Une journée exceptionnelle pour réaffirmer les valeurs d’Emmaüs

 

Le samedi 15 septembre 2018, le 4e Salon régional Emmaüs ouvrira ses portes gratuitement au public dans le Hall Poincaré du Parc des Expositions de Dijon (9 h / 18 h). Emmaüs est l’un des grands acteurs historiques de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette manifestation aura pour objectif de réaffirmer les valeurs, l’implication de la fondation de l’Abbé Pierre, tant dans cette perspective sociale et environnementale que dans celle de faire mieux connaître la diversité de ses activités au grand public. L’ensemble des acteurs Emmaüs de la région – 25 groupes composés de compagnes et compagnons, salariés et bénévoles – seront présents, ainsi que les représentants de la Fondation Abbé Pierre, d’Emmaüs France, d’Emmaüs international et d’Emmaüs Europe. La CIMADE, SOS Refoulement, Latitude 21, la Banque Alimentaire et bien d’autres seront également partie prenante dans cette grande vente solidaire. Les compagnons organiseront un point, où les visiteurs trouveront de quoi prendre une collation pour une somme modique.

Chaque entité Emmaüs de la région se fera un point d’honneur de présenter le meilleur de ses collectes. On sait d’ailleurs la qualité des travaux de restauration des meubles ainsi que l’excellence des réparations effectuées par les compagnons sur tout ce qui concerne les appareils électroménagers. La totalité des bénéfices de cette journée sera ainsi dédiée bien évidemment à la solidarité. Une solidarité à la fois locale et hors de nos frontières, puisque le produit des ventes de ce 4esalon permettra à la Communauté d’Etang-sur-Arroux de développer sa capacité d’accueil – soit la construction d’un bâtiment destiné à la collecte et au tri en Ukraine.

Le dynamisme du mouvement Emmaüs prend sa source dans une conscience aigüe des transformations sociales et économiques de l’Hexagone. C’est ainsi que certains centres Emmaüs de Marseille lancent une opération inédite de rentrée : permettre aux étudiants d’acquérir du mobilier avec un rabais de 50 %. La pauvreté revêt aujourd’hui bien des aspects différents de ceux de l’époque de l’Abbé Pierre, et Emmaüs montre ainsi sa capacité à y faire face.