Depuis quelques semaines, on observe sur les marchés financiers des fluctuations importantes. Les actions restent très certainement un moteur de performance sur la durée. Ces dernières années, de belles plus-values ont été enregistrées. Ne serait il pas temps de prendre ses gains ? En d’autres termes, « rentrer au port » en attendant que les vents soient plus porteurs…
Certes, actuellement, la croissance mondiale reste solide mais les évolutions récentes des élections italiennes et les positions de Donald Trump « chahutent » fortement les marchés financiers.
Dans ce contexte, avec des expositions importantes sur des fonds Actions, il semble opportun et sage de se positionner sur des supports plus sécurisés. L’option d’arbitrer ses avoirs sur des SICAV de trésorerie permettra certes de sécuriser les fonds mais la rentabilité sera très faible ou quasi nulle mais le capital sera préservé.
Une autre option consiste à s’orienter sur des fonds dit « flexibles «. Ces fonds ont comme vocation de pouvoir s’exposer aux actions de 0 % à 100 %. Selon le contexte économique et financier, les gérants de ces fonds exposent leur portefeuille en fonction de leur vue du marché.
Une autre possibilité serait de diversifier dans les différentes zones géographiques : Asie, Amérique ou Europe. Cette orientation permet de compenser les zones qui performent avec celles qui sont moins attractives.
Ces orientations s’appliquent aux comptes Titres ou PEA.
Pour l’Assurance vie ou les contrats de Capitalisation, plusieurs options sont possibles sans avoir à intervenir directement. Elles peuvent être mises en place à m’importe quel moment de la vie du contrat.
– La première est la sécurisation des plus values. Ce système permet de transférer régulièrement sur le fonds Euros les plus-values générées par les UC (Unités de compte ou SICAV) dès lors qu’un certain seuil de valorisation est franchi (5% ou 10 %…).
Il existe un procédé inverse : « La dynamisation des gains » qui consiste à arbitrer les revenus générés par les fonds Euros vers des SICAV de son choix.
– La seconde, c’est le procédé dit « STOP LOSS ». Ce mécanisme enclenche le désinvestissement des supports en UC à partir du seuil de moins value préfixé par le client.
A l’inverse le « STOP WIN » sécurise l’encours d’un ou plusieurs supports dès lors qu’ils génèrent une plus-value supérieure à un plafond prédéfini.
– La 3e possibilité réside en l’investissement progressif. Ce programme permet d’arbitrer sur la base d’une périodicité prédéfinie un même montant de son fonds Euros vers une ou plusieurs SICAV. Cette possibilité a pour principale vertu de lisser le prix d’entrée. On investit automatiquement plus lorsque les cours sont bas et moins lorsqu‘ils remontent.
Cette option est l’une des meilleures façons de profiter et surtout de lisser sur la durée les variations des marchés financiers.
Toutes ces options permettent de voir l’avenir plus sereinement.
Disons au moins pour la période estivale…
Bon été à tous !
Jacques Cleren