2,15
La Commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d’Or vient d’adopter 34 rapports pour un montant global de plus de 2,15 millions d’euros.
La Commission permanente a également autorisé le Président du Conseil départemental à solliciter l’Etat pour bénéficier de la dotation de solidarité à son taux maximum de 30% pour financer les travaux de réparation des dégâts occasionnés par les inondations du 11 mars 2018. Lors de sa précédente réunion, la Commission permanente a débloqué un fonds d’urgence doté de un million d’euros.
Dans le cadre du transfert de la compétence transport du Département vers la Région, les élus ont adopté un avenant à la convention de transfert des compétences transports interurbains et scolaires signé le 4 avril 2017 entre le Département de la Côte-d’Or et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cet avenant prévoit que la Région BFC attribuera au Département une compensation financière annuelle de 609 475 euros à partir de 2018.
50
La Région Bourgogne-Franche-Comté et le land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne, sont engagés dans l’organisation de journées citoyennes binationales sur l’Union européenne.
Ces journées citoyennes visent à nourrir le débat à l’approche des élections européennes de mai 2019.
En Bourgogne-Franche-Comté, un groupe de 50 personnes sera constitué par :
• 50 % de 17-25 ans, dont une moitié tirée au sort et l’autre moitié recrutée sur la base du volontariat de citoyens inscrits sur la plateforme : https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.frjusqu’au 1er juin 2018.
• 50 % de plus de 25 ans, dont une moitié tirée au sort et l’autre moitié recrutée sur la base du volontariat de citoyens inscrits sur la plateforme : https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.frjusqu’au 1er juin 2018.
La question soumise à délibération citoyenne sera : « L’Europe est-elle toujours une bonne idée ? »
60
Le prochain 60’ pour démystifier aura lieu mardi 29 mai, de 8h30 à 9h30 à la Maison des Entreprises à Dijon sur le thème : «RGPD et Cyber Risk : quels enjeux pour vous ? ».
Données personnelles : quels sont les enjeux du RGPD ?
Sécurité des données : quelles menaces et quels impacts pour votre entreprise ?
Cyber Risk : quels moyens pour s’en prémunir ?
Ce 60’ pour démystifier sera animé par Philibert du Réau, Cabinet Spiegel, du Réau, Bletry, Martin.
Renseignements et inscription au 03 80 77 85 00 ou sur www.medef21.fr
15
Du 22 mai au 3 juin 2018, la Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion sociale (DRDJSCS) de Bourgogne-Franche-Comté, les DDCS (PP), le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV) organisent la grande Quinzaine du Service Civique.
Cet évènement sera l’occasion d’informer sur le Service Civique et de valoriser les jeunes volontaires en rappelant qu’ils s’engagent pour des missions d’intérêt général au bénéfice de tous.
Concrètement, la Quinzaine est une succession d’événements qui se tiendront chaque jour dans tous les départements. Ces manifestations sont variées et généralement ouvertes au plus grand nombre.
La Quinzaine se clôturera par une journée de réflexions et de festivités au Multiplex, sur le campus universitaire de Dijon, le 1er juin. Cette journée est ouverte à tous.
Le détail des actions et le programme des manifestations sont consultables sur la page Facebook de la Quinzaine : @15aineServiceCivique
140 000
La Région Bourgogne-Franche-Comté, responsable des transports scolaires de plus de 140 000 élèves, informe que l’inscription aux transports scolaires pour l’année 2018-2019 débutera le 22 mai 2018 sur le site internet de la Région : bourgognefranchecomte.fr/transports-scolaires
Les modalités d’inscriptions sont identiques aux années précédentes, sauf pour les élèves du Doubs et de la Nièvre, qui doivent, de la maternelle à la terminale, se réinscrire obligatoirement via le site internet de la Région.
Les conditions d’accès au service de transport scolaire restent également les mêmes pour l’ensemble des départements concernés. Actualités, horaires des circuits, suivi de dossier en ligne, contacts… l’ensemble des informations relatives aux transports scolaires est également accessible sur le site. Une fois l’inscription réalisée, les cartes de transports scolaires seront distribuées fin août/début septembre. Dès réception, la carte devra être présentée au conducteur, à chaque montée dans le car.
18
Pour son 18èmeanniversaire, « La fête des voisins – Immeubles en fête » se déroulera dans toute la France et dans près d’une quarantaine d’autres pays le vendredi 25 mai 2018.
Tous les Dijonnais sont invités, cette année encore, à se rencontrer, à échanger, à partager, à développer la convivialité afin de rompre l’anonymat et l’isolement.
Ce moment de fête peut être organisé dans une maison, un appartement, un jardin, dans le hall ou la cour d’un immeuble ou bien même dans la rue.
Les très nombreux participants de « La fête des voisins – Immeubles en fête » sont les acteurs du succès de cette manifestation citoyenne, soutenue par la ville de Dijon, qui ne cesse de croître mais ils sont également les créateurs d’un lien social qui tisse sa toile au fil des ans.
Renseignements auprès de la direction de l’action culturelle et des publics – Tél. : 03 80 74 59 09 ou 03 80 74 59 84 et sur www.dijon.fr.