Spécial forme et bien-être : Emilie, la femme qui peut vous faire souffrir avec le sourire

 

Train 2 Move, c’est le studio de coaching de 130 m² rue des Novalles à Talant qu’Emilie a créé pour accueillir des small groups training en plus de ses coaching individuels.

 

Tout est réuni pour s’y sentir bien : un grand parking proche de la Lino, une salle spacieuse et baignée de lumière, des vestiaires modernes, des équipements à la pointe et une coach au professionnalisme chevillé au corps.

Munie de ses trois diplômes sportifs : un master et un DU de préparation physique ainsi qu’un BP d’activités gymniques de la forme et de la force, Emilie ne s’endort pour autant pas sur ses lauriers. Elle met un point d’honneur à se perfectionner : gage de son sérieux dans ce nouveau métier où n’importe qui peut se revendiquer coach.

« Il me paraît essentiel de se tenir au courant des nouveautés en matière de techniques de coaching comme dans le matériel. C’est pourquoi chaque année, je suis des formations pour sans cesse faire évoluer mes cours et pouvoir proposer le meilleur à mes coachés. J’aime aussi privilégier le petit matériel, avec lequel les possibilités sont multiples et où les innovations sont continuelles. »

Etudiante en Staps, Emilie avait le désir d’entrainer des sportifs de haut niveau. Mais ce milieu reste hélas très fermé aux femmes. Alors là où d’autres choisissent une carrière dans l’enseignement, notre pétillante coach a su se donner les moyens d’exercer un métier qui lui correspond.

« L’amplitude horaire est assez grande : de 7 à 21 heures, j’interviens à domicile ou en salle, mais cette vie me convient. C’est ce rapport aux autres, cette motivation que je vois chez mes clients, que j’aime dans mon métier. Aider les coachés à réaliser leurs objectifs, c’est à chaque fois une belle aventure. »

D’abord auto-entrepreneuse dans un cabinet de kinésithérapie à Dijon, son activité s’est vite développée. Pas étonnant pour cette jeune femme de 28 ans à la personnalité énergique qui donne envie de se dépasser juste en lui parlant ! Presque pas besoin de pub, c’est le bouche à oreille qui participe au succès grandissant d’Emilie qu’on peut tout de même suivre via les réseaux sociaux : Emilie coach fit &runsur facebook et instagram.

Les défis qu’elle aime aussi relever : préparer et soutenir des sportifs lors de projets de type trails ou raids. « J’ai récemment accompagné un de mes clients qui courait son premier marathon de Paris : un entrainement sur mesure et un soutien sur le terrain puisque je me suis inscrite pour courir à ses côtés afin qu’il ne lâche rien. Le résultat était là ! »

Prochain challenge pour Emilie :  la Saharienne. Un raid de 6 jours aux épreuves complètes en Afrique du Sud que notre sportive relèvera en novembre. Elle portera les couleurs de l’association Planète Aventure Organisationqui soutient les femmes par la pratique sportive. Pour participer à cette 4e édition, Emilie a encore besoin de sponsors, et cette année ce sera «  objectif podium ! »

Côté projet professionnel, il y en a un qui lui tient à cœur, c’est de développer le coaching d’entreprise. Une tendance qui porte ses fruits et qu’Emilie exerce déjà ponctuellement. L’énergie faite femme !

Héloïse