Le Brunch des Halles remet le couvert !

 

Pour la troisième fois cette année, une ambiance guinguette envahira les Halles de Dijon tous les dimanches, du 3 juin au 23 septembre, jour de la fête de la Gastronomie, pour l’incontournable Brunch des Halles.

 

Cet événement, qui fait battre le cœur de ville, représente avec brio la gastronomie et la culture locales pour le plus grand plaisir des Dijonnais et Dijonnaises, mais aussi des gourmands de passage dans notre belle Cité des Ducs. Chaque semaine, un nouveau chef prend les commandes de cette cuisine éphémère et crée un buffet unique et surprenant.

 

 

C’est tout proche des Halles, dans le restaurant DZ’Envies, que Nathalie Koenders, première adjointe à la mairie de Dijon et Danielle Juban, déléguée à l’attractivité, au commerce et à l’artisanat, ont lancé avec enthousiasme cette troisième édition du Brunch des Halles.

Le lieu n’a bien sûr pas été choisi au hasard, cet établissement n’est autre que celui du chef David Zuddas. Cet ancien étoilé n’hésite pas à donner de son temps pour gérer la logistique et fédérer les grands noms de la cuisine régionale autour de ce rendez-vous gourmand. Il sera d’ailleurs le premier chef à entrer en scène le dimanche 3 juin, aux côtés de Joël Cesari, à la tête des cuisines de La Chaumière de Dole.

Les chefs ne sont pas les seuls à prendre part à cette belle aventure gastronomique, la Ville de Dijon peut également compter sur le soutien de l’UMIH de Côte d’Or (1) et de l’Office de tourisme, qui prend en charge la billetterie. Pour être certain de goûter aux délices du chef du jour, vous pourrez désormais réserver en ligne ou au guichet, à partir du 14 mai. Il faudra d’ailleurs attendre cette date pour connaître la liste complète des cordons bleus qui se succèderont en cuisine et découvrir le calendrier des festivités. Une quinzaine de noms a déjà été dévoilée, notamment Guillaume Royer de l’Abbaye de La Bussière, Éric Brionès à la tête des 3 Ducs ou encore Sébastien Henry du Château de Sainte-Sabine.

 

Un événement qui sait rassembler, autour de l’art de vivre et de la gastronomie

A noter cette année la présence de deux femmes, Mme Bertrand, de la P’tite Ferme de Poiseul, accompagnée de son mari, et Hanta Ramanantsoa, cheffe du Rougail à Longvic. Une dernière surprise attend peut-être les bruncheurs du dimanche, avec la venue, à confirmer, de Thierry Marx pour chaperonner les équipes de son école « Cuisine, mode d’emploi ».

 

 

Vous l’aurez compris, le Brunch des Halles c’est d’abord un événement qui sait rassembler, autour de l’art de vivre et de la gastronomie, ceux qui font vivre notre région. Les Halles de Dijon seront pour l’occasion déguisées en guinguette, avec un décor un brin rétro. Les longues allées dans lesquelles on se plait à flâner les jours de marché accueilleront, quant à elles, les larges tablées, dans un esprit cantine. Pas de service à table ou de chichi, le goût et la convivialité seront les seuls à l’honneur ! On se sert au buffet, on bavarde avec son voisin et bien sûr, on (re)découvre les saveurs de notre région, et d’ailleurs.

Pour compléter ce beau tableau, la buvette reprend du service le dimanche et vous fait goûter, par exemple, aux vins bourguignons et à sa sélection de bières. Une belle consolation pour ceux qui n’auraient pas pu réserver leur précieux sésame à temps pour participer au festin. Quelques billets seront en vente sur place, si les 500 brunchs disponibles ne sont pas encore pris d’assaut. Les portes restent ouvertes à tous, petits et grands, Dijonnais(es) et touristes, pour profiter de l’ambiance et des animations. C’est l’association De Bas Étages, créée il y a 5 ans, qui assurera le spectacle tous les dimanches, elle valorisera les talents locaux dans une programmation éclectique, pour l’instant tenue secrète. Ce concept « made in Dijon », qui fait bouillonner le centre-ville, a déjà conquis nombre de gourmets et curieux et devrait même très prochainement s’exporter dans d’autres villes de France et d’Europe.

Léa Chauchot

(1)Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie