Amateurs de bons vins, notez cette date : vendredi 6 avril 2018. Ce jour-là, La Cave du Chaignot propose une dégustation de vins commentée, ouverte à tous, consacrée exclusivement aux bourgognes, dans une magnifique cave voûtée du XVIIIe siècle spécialement ouverte rue du Chaignot pour y organiser ce type d’événement.
Quatre vins sont au menu de cette soirée exceptionnelle : deux blancs et deux rouges, des appellations village et Premier cru. Les voici :
- Pouilly Fuissé Les Vignes blanches 2016 (qui va passer cette année en Premier cru). Voilà une belle découverte avec ce vin élégant, très fin, gourmand, aux arômes floraux expressifs, qui dévoile belle richesse.
- Meursault Le Tesson 2013. Les du vins domaine Jean-Philippe Fichet sont tout en finesse et en élégance, minéraux, longs en bouche. C’est la quintessence de l’appellation Meursault. Il existe une complexité dans ce lieux-dits-là que n’ont pas les autres.
- Fixin Premier cru clos Napoléon 2014. Voilà une cuvée de grande classe. Complexité est le meilleur mot pour caractériser ce monopole. Chaque senteur s’exprime avec une égale intensité : le végétal, le fruité, les épices. On sent la puissance à chaque instant.
- Nuits-saint-Georges Les Argellats 2014. Voilà un Nuits-Saint-Georges qui présente beaucoup d’élégance et de finesse. Equilibré et persistant, ce vin offre des arômes délicieux avec une structure tannique intéressante. L’ensemble est équilibré et persistant.
A ne pas oublier également, au menu de cette soirée qui fait honneur à Dijon, cité internationale de la gastronomie et du vin, un buffet de produits régionaux spécialement préparé par Mitanchey Traiteur. C’est le genre de manifestation dans un cadre tout à fait adapté qui manquait à Dijon. Il est donc important de ne pas manquer la première !
Pierre Solainjeu
vendredi 6 avril 2018. Coût de la soirée : 55 € par personne.
Réservations : La Cave du Chaignot. 06 52 96 27 60.