Spécial Collectivités : H2 Eau Nettoyage déclare la guerre aux tags

Coluche – outre les Restos du Cœur – passera à la postérité grâce à son sketch sur la lessive « anti-re-déposition » qui lave « plus blanc que blanc ». Humour à part, il en est de même pour cette entreprise dynamique H2 Eau Nettoyage de Talant qui « lave plus écolo qu’écolo ! »

Grâce à un procédé de nettoyage novateur et écologique, une technologie dernier cri, la société intervient avec efficacité,  dans un souci environnemental. Le travail est toujours réalisé en toute sécurité par des professionnels, au fait des dernières innovations dans ce domaine du nettoyage industriel spécialisé. Rencontre avec le jeune patron, Dimitri Pierre. Pour qui l’eau – d’où le nom de l’entreprise – demeure l’élément de base, même s’il y adjoints des produits  en accord avec ses préoccupations écologiques.

Chargé d’affaires dans les énergies nouvelles de SOCATER pendant plusieurs années, il a décidé un jour de fonder sa propre société. Sa fréquentation de salons et d’expositions de matériel en France comme à l’étranger a contribué à faire de ce jeune patron un homme à l’affût des nouveautés technologiques dans un secteur en pleine expansion, où la prise en compte de préserver la planète constitue un facteur d’importance : « C’est ainsi que dans le cadre de notre activité de nettoyage urbain, nous avons à éliminer les tags sur les murs, les façades… Pour agir dans les règles, nous nous donnons le temps de poser un diagnostic afin de voir quels produits ont été utilisés dans les dégradations à traiter. C’est la condition sine qua non pour faire un nettoyage « naturel » et approprié. Même modus operandi pour enlever les chewing-gums sur les trottoirs ou éliminer les affiches sauvages qui dénaturent les centres-villes ou le secteur autoroutier du Grand Est qui est l’un de nos clients. Nous avons, bien évidemment développé d’autres activités, telles que le lavage de vitres parfois difficiles d’accès. Grâce à des nacelles nouvelle génération, nous intervenons dans n’importe quelle cas de figure… »

« On met une second épiderme à l’Histoire de nos villes »

H2 Eau Nettoyage a plus d’une corde à son arc. Autre spécialité : le nettoyage des appartements ou des entreprises après un sinistre. Les techniques utilisées ? Dimitri Pierre n’a pas manqué d’exercer sa curiosité dans les salons ou sur Internet pour dégoter les produits-miracle. Il s’en explique : « Nous recourons à un processus d’aéro gommage qui permet de projeter des granulats, de type bicarbonate de soude ou Garnet extrait d’une roche qu’on trouve en Australie. Ce sont là des abrasifs spécifiques qui, avec l’eau, permettent de remettre en état des lieux gravement endommagés par un incendie ou une inondation. Nous intervenons également dans le bâtiment, toujours avec cette technologie d’aéro gommage pour procéder en quelque sorte à un « lifting » des façades qu’elles soient en pierre de taille ou en briques, à une réfection des monuments historiques. Bref, on met une second épiderme à l’Histoire de nos villes ».

Reste l’autre cœur de métier de l’entreprise de Talant : le nettoyage de panneaux solaires, des centrales solaires liées aux activités industrielles ou du monde agricole. Dimitri Pierre de poursuivre : «  Nous avons délaissé les brosses classiques pour des modèles rotatifs qui facilitent grandement le travail et contribuent à une bien meilleure efficacité. Nous nous maintenons sur notre ligne initial : être novateur, avoir une démarche environnementale, tout en investissant dans du matériel de qualité qui, bien sûr, nous obligent à des efforts de trésorerie. Mais c’est là notre « griffe » qui nous permet de nous démarquer de la concurrence ! Nous nous intéressons à tout ce qui se fait en Allemagne ou en Italie, deux pays qui ont une longueur d’avance dans le nettoyage industriel et écologique. Nous sommes soucieux de notre réputation, et c’est vrai qu’on emporte des marchés grâce au bouche-à-oreilles… »

Marie France POIRIER

H2 eau Nettoyage.

4 bis rue Vannerie, à Talant. 

Tél : 03 62 02 62 03