Les Chiffres

 

94

94 sur 100, c’est la note obtenue par le dossier dijonnais du lac Kir et de la promenade de l’Ouche lui permettant d’accéder au label Ecojardin. La meilleure note au niveau national dans cette catégorie… Cela fait donc le 3e site de la capitale régionale labellisé Ecojardin : il succède, en effet, aux parcs de l’Arquebuse et de la Colombière.

 

30

Les Docks de Marseille lui doivent sa révolution. Il s’agit du groupe Constructa, qui a vu le jour dans la cité phocéenne en 1964 et qui, depuis, rayonne dans le monde entier. Les nouveaux Docks de Marseille ont valu à Constructa en 2016 le ULI Global Award for Excellence, une des plus prestigieuses récompenses récompensant « les meilleures pratiques et les projets les plus remarquables en matière d’immobilier et de développement urbain ». Rappelons aussi que ce groupe a en charge, entre autres, la réalisation des 3 tours Sofitel nouvelle génération à Philadelphie, New York ou encore Chicago. Ce groupe débarque à Dijon puisque le maire, François Rebsamen, signe ce jeudi 30 novembre avec son Pdg, Marc Pietri, un protocole d’accord pour la réalisation de logements dans le futur quartier des Carrières Blanches le long des Berges à la Fontaine d’Ouche.

 

200

NOVI pour NOmbreuses Victimes… tel est le nom du plan d’urgence destiné à secourir un nombre maximum de personnes dans un même lieu. Un exercice de sécurité NOVI, inhérent à un faux attentat, a été simulé au Zénith de Dijon le 21 novembre dernier et a mobilisé pas moins de 200 agents des forces de l’ordre et de l’ensemble des services de secours.

 

1869

C’est cette année-là que fut créée l’Association des anciens élèves de Carnot, l’un des établissements emblématiques de la Cité des Ducs. Le conseil d’administration de cette association a élu récemment son nouveau bureau. Et c’est René Petit, ancien élève du secondaire mais aussi ancien professeur d’arts plastiques durant 20 ans à Carnot, qui a été élu président.

 

180 000

C’est le montant hors taxe des travaux de rénovation de la halte garderie du centre-ville de Dijon, située, rappelons-le, rue des Forges et, de facto, dans l’ensemble historique à proximité du Palais des Ducs et de l’église Notre-Dame. Cette opération a consisté en la restauration des façades en pierre de taille (60 000 € HT) et en la réalisation de deux grandes façades à enseignes et menuiseries en bois massif (120 000 € HT), à dessein de restituer un style des années 1900.

 

20

A l’occasion de son 20e anniversaire, la Semaine de la solidarité internationale est devenue le festival des Solidarités, le rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. De nombreux événements sont proposés sur tout le territoire de la métropole dijonnaise par le collectif « Solidarité internationale 21 ». A ne pas manquer, notamment, jusqu’au 6 décembre, de 10 h à 18 h au centre social des Bourroches, l’exposition « Le monde, à table ! », du photographe américain Peter Menzel. Celui-ci est allé à la rencontre de familles dans le monde entier et leur a demandé de poser avec la totalité des produits alimentaires qu’elles allaient consommer en une semaine.

 

25

25 ans, c’est l’âge du sapin qui trônera pour les fêtes de Noël dans la cour d’honneur du Palais de l’Elysée. Il s’agit d’un Nordmann de 13 m de haut fourni par un pépiniériste de la région. C’est, en effet, le producteur de Montsauche-lès-Settons dans le Morvan, Jean-Christophe Bonoron qui a fourni ce sapin… présidentiel.

 

10

Les destins de Dijon et Beaune s’étant rapprochés depuis l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco des Climats de Bourgogne, les cinéphiles dijonnais pourront, qui sait, se rendre au Festival international du Film policier dont les dates viennent d’être communiquées : celui-ci se déroulera du 4 au 8 avril 2018. Ce Festival fêtera à cette occasion sa 10e édition. On en tremble d’avance…