L’École Ferrandi, Harvard de la gastronomie !

Le journal Le Monde l’a qualifiée de Harvard de la gastronomie ! C’est dire si la cote de l’École Ferrandi, installée dans le 6e arrondissement de Paris, est élevée. Il faut dire que nombre de « stars » qui ont étudié dans les 25 000 m2 de cet établissement situé au 28 de la rue Abbé-Grégoire est important.

Et, dans le milieu de la cuisine, lorsque l’on dit que « l’on a fait Ferrandi », la carte de visite s’en trouve tout de suite magnifiée ! C’est une étoile de plus pour les jeunes sur le marché du travail, car cette école de la Chambre de commerce et d’Industrie de la région Ile-de-France propose des formations allant du CAP à bac + 5 : elle prépare ainsi au bac professionnel, au BTS mais aussi à un Bachelor spécifique. Sans omettre des cours pour adultes. Chaque année, les candidats sont plus nombreux que les places disponibles (1300 élèves sur Paris).

Même les étudiants étrangers se bousculent dans cette institution de la cuisine française, qui a été créée en 1920 et dont le président du conseil d’administration n’est autre que Joël Rebuchon ! Après Bordeaux, Jouy-en-Josas (Yvelines) et Saint-Gratien (Val d’Oise), l’école Ferrandi investira, à Dijon, la Cité internationale de la Gastronomie où elle ouvrira deux modules de formation intensive autour de la cuisine et de la pâtisserie. Ces modules se dérouleront en anglais sur 5 mois et occuperont deux étages (750 m2) du « canon de lumière » des plus contemporains dessiné par l’architecte Anthony Béchu. Le bâtiment le plus emblématique…

Chaque année, cette antenne accueillera ainsi 110 étudiants internationaux. Du côté d’Eiffage et de la Ville de Dijon, l’on escompte de fortes retombées : que ce soit en terme d’image pour la Cité internationale mais aussi au niveau de l’économie touristique, car nombre de familles étrangères seraient susceptibles de venir voir leur enfant à Dijon durant son cycle d’étude. Sachez également que, dans le cadre de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, l’établissement dijonnais accueillera également des amateurs pour des formations courtes, de quelques heures à quelques jours. Vous pourriez, qui sait, être intéressé (e) par le label Ferrandi ?