C’est avec la formule de Vincent Van Gogh – « Avancer, avancer toujours, quoi qu’il advienne ! » – que le maire de Longvic a lancé l’année. Insistant sur les valeurs de la République face à l’obscurantisme qui menace notre pays mais aussi sur les valeurs de progrès et de justice sociale, José Almeida a fixé le cap pour 2017. Une année qui sera jalonnée d’événements de taille avec la montée en puissance de l’Ecole nationale de Gendarmerie mais aussi le retour d’un grand Meeting aérien au mois de juillet prochain. Et une année où Longvic poursuivra la création de son nouveau centre-ville et son développement durable. A l’occasion de la cérémonie de vœux, le premier magistrat de Longvic a placé 2017 sous le signe de l’action. Morceaux choisis…
Année citoyenne : « Cette année 2017 sera une année citoyenne, car de nombreux événements animeront Longvic au cours des prochains mois. Il y aura bien sûr l’élection présidentielle et législative mais aussi des moments de démocratie locale, de réunions et de visites ».
La République contre le fanatisme : « L’attentat de Nice, le 14 juillet dernier, jour de notre Fête nationale, nous a tous profondément émus et indignés mais il a également révélé un peu plus les fractures auxquelles notre pays fait face. Habilement exploitées par l’État Islamique, cette organisation terroriste veut précipiter notre Nation dans un abîme de haine et de division. Le plus grand défi que ces assassins nous adresse est pourtant celui de rester uni et solidaires. Car nous sommes fiers de nos valeurs républicaines et sûrs de notre démocratie, confiants aussi dans l’avenir et combatifs face à l’obscurantisme ».
Nouveau centre-ville : « Nous profiterons de la rénovation et de l’extension du magasin Intermarché pour construire un centre, qui fait défaut à Longvic. Cela se fera aussi en réalisant une place de centre-ville, la place Nelson-Mandela. Le centre-ville s’accompagne également d’un projet de parc urbain ».
Ecole nationale de gendarmerie : « L’implantation de l’école de gendarmerie participe rayonnement de Longvic. C’était un pari, que de reconvertir la BA 102 en un temps minimal ! Et pourtant, avec le soutien indéfectible du président du Grand Dijon, François Rebsamen – alors ministre –, nous avons rendu possible l’accueil d’une nouvelle école de gendarmerie, à l’échelle nationale, le fonctionnement d’un aéroport dédié à l’aviation d’affaires, et d’une zone d’activité économique nouvelle sur le même site ».
Soutien aux jeunes : « Longvic a été l’une des premières villes de l’agglomération à mettre en place l’aide citoyenne aux études, qui permet aux jeunes réalisant des études supérieures de bénéficier d’une aide financière en contrepartie d’une action citoyenne au service des Longviciens. Nous avons étendu ce principe aux jeunes qui passent leur permis de conduire ».
Axe vert : « Si, pour maintenir notre niveau de population, il nous faut construire des logements, il ne s’agit pas pour autant de sacrifier le cadre de vie, bien au contraire ! Notre ambition est de créer un nouveau parc en cœur de ville, qui aujourd’hui n’existe pas, mais aussi de poursuivre l’axe vert, de créer davantage de stationnements, de diversifier l’offre de commerces, de proposer des logements pour toutes les générations, ce qui permettra de renforcer l’attractivité du centre-ville de Longvic ! »
Plan climat énergie territorial : « Nous poursuivrons notre plan climat énergie territorial, afin de rendre le patrimoine municipal moins énergivore, et la mise en œuvre de l’agenda d’accessibilité programmé, lancé en 2015. 2017 sera une année de transition et d’action que nous mettrons à profit pour travailler à un nouvel outil au service du développement durable, en concertation avec les habitants – toujours – pour continuer d’aller de l’avant ! »
Gestion rigoureuse : « 2017 sera fortement marquée par une gestion toujours plus rigoureuse du budget. La contribution de Longvic à l’effort national de réduction du déficit public s’élève à 1 million d’euros. Nous avons souhaité moderniser les services aux Longviciens, en alliant efficience et optimisation. Nous avons lancé une étude pour permettre la mise en place d’un portail famille. Car si l’ambition est de permettre plus globalement la mise en œuvre d’une e-administration d’ici la fin du mandat, elle ne sera qu’une étape vers une administration renouvelée et modernisée ».
Longvic et la Métropole : « Si nous souhaitons être une ville intégrée, nous voulons aussi rester une ville à part entière au sein de la future Métropole du Grand Dijon. Longvic continue donc de se développer, mais à sa façon. D’une manière que nous voulons maîtrisée et équilibrée. C’est pour cette raison que nous impulsons la création de logements au centre-ville ou encore le projet de réalisation d’un deuxième éco-quartier « Le jardin des Pommerets », dont les premiers aménagements pourront commencer en fin d’année, en donnant la priorité aux maisons individuelles et aux petits collectifs ».
Meeting aérien : « Nous accueillerons le 9 juillet prochain, pour la première fois depuis 2008, un meeting aérien, organisé par une société privée, avec le soutien du syndicat mixte de l’aéroport de Dijon-Longvic. Je suis très fier de cet événement que j’ai souhaité et qui s’annonce déjà de grande ampleur avec un spectacle de qualité assuré par la patrouille Breitling, la Patrouille de France et de nombreux shows aériens et au sol ».