Jean-Michel Verpillot : « Tout faire pour l’attractivité de Marsannay ! »

Rencontre avec les acteurs économiques, mise en place de commissions municipales, soutien au monde viticole… Marsannay-la-Côte a-t-elle décidé de passer à la vitesse supérieure pour favoriser l’attractivité du Sud dijonnais ?
Jean-Michel Verpillot : « Nous sommes allés au contact des acteurs économiques dès le début de notre mandat afin de connaître leurs attentes. Celles-ci sont nombreuses parce que l’inquiétude est grande dans le Sud dijonnais, qui a subi nombre de disparitions d’enseignes. Après cet état des lieux, nous avons décidé de mettre tous les moyens en œuvre afin de redynamiser cette vitrine économique. Un partenariat est né avec Les Portes du Sud ; des réunions ont vu le jour avec les communes de Chenôve et de Perrigny-lès-Dijon, concernées également ; nous avons organisé la première Rencontre de l’économie en collaboration avec Dijon Développement ; nous avons aussi en effet décidé d’associer les chefs d’entreprise dans des commissions au sein de la municipalité. Et nous avons des rencontres avec les commerçants installés sur Marsannay afin de les soutenir. Une prochaine réunion est ainsi prévue avec les commerçants du bourg, etc. »

Vous répétez également que Marsannay est la première appellation des Climats de Bourgogne entre Dijon et Beaune…
J.-M. V : « La municipalité est évidemment aux côtés du monde viti-vinicole qui représente plus de 200 emplois, et qui fait de Marsannay la première appellation sur la Route des Climats de Bourgogne. Dernièrement, comme beaucoup, nous avons été touchés par le gel et j’ai souhaité rencontré très rapidement le syndicat viticole pour recenser les parcelles sinistrées. A dessein que l’on puisse monter un dossier auprès de préfecture. Ce qui est en cours ».

Où en êtes-vous du classement opéré par la DREAL, pour le territoire des Climats, qui doit intervenir entre votre commune et celle de Nuits-Saint-Georges ?
J.-M. V. : « Nous sommes en pleine réflexion sur ce site classé. La DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) souhaitait que l’on passe ce dossier au dernier conseil municipal. J’ai été pour ma part à l’écoute des professionnels et de certains élus qui demandaient plus d’information pour voter la délibération présentée par la DREAL. Aussi ai-je proposé lors du dernier conseil municipal que l’inspectrice des sites classés puisse faire une présentation à l’ensemble des élus. Cette réunion est prévue le 21 juin prochain. Nous pourrons alors ensuite délibérer avec tous les éléments et notamment ceux sur le périmètre dans lequel il manque aujourd’hui certaines zones. Ce classement sera essentiel pour notre commune. Aussi, en ce qui concerne son périmètre ou son cahier de gestion, nous devons être particulièrement attentifs. Car cela participera au développement économique de Marsannay-la-Côte, principalement sur le plan touristique ».

L’arrivée du Tour de la Côte-d’Or 2016 se déroulera le 10 juillet sur votre commune. Est-ce aussi un moyen de placer les projecteurs sur Marsannay-la-Côte ?
J.-M. V. : « Nous avons, en effet, souhaité accueillir cet événement sportif majeur pour la Côte-d’Or qui représente toujours un grand moment de fête populaire. Nous le voyons parfaitement avec le Tour de France. Que Marsannay, où se sont déroulées par le passé nombre de courses de vélo, soit sous les projecteurs grâce au Tour de la Côte-d’Or est une excellente chose ! Nous serons ainsi la dernière ville étape et le final de cet événement se déroulera sur notre territoire. Les habitants de Marsannay pourront pleinement profiter de l’événement puisque les cyclistes feront plusieurs boucles avant le final proprement dit. Ils pourront également participer au côté festif puisqu’un village animé fera également étape. Aussi je donne rendez-vous à tous les passionnés de vélo – et ils sont nombreux – à Marsannay le 10 juillet prochain ! »

Propos recueillis par Xavier Grizot