Savez-vous que cette année, l’enseigne Gibert Joseph fête ses 130 ans d’existence ?
Tout commence en 1886 lorsque Joseph Gibert, alors professeur de Lettres Classiques au Collège Saint-Michel, à Saint-Étienne, décide de « monter » à Paris pour ouvrir, en bord de Seine, quatre boîtes de bouquiniste.
Deux ans plus tard, sur le quai Saint-Michel, ce passionné de littérature inaugure sa première librairie spécialisée dans le négoce du livre scolaire. Le succès est immédiat et pour cause : Jules Ferry vient de rendre l’école obligatoire. C’est alors que le nom « Gibert » devient un acteur connu et reconnu du livre sur la place parisienne. La machine est en route et les évolutions s’enchaînent : en 1929, la société est scindée en deux et le fils du fondateur, décédé en 1915, s’installe sous son nom dans le 6e arrondissement.
Au fil des décennies, l’enseigne se développe au cœur du quartier latin et en Province (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Poitiers, Dijon, Toulouse, Montpellier, Marseille) ainsi qu’en région parisienne à Versailles. Fidèle à ce qui fait son originalité, Gibert Joseph propose du neuf et de l’occasion afin de présenter à ses clients l’offre la plus large possible, tout en se démarquant des autres professionnels du livre.
Dans les années 80-90, c’est au tour des disques et vidéos, toujours en neuf et occasion, de se côtoyer dans les rayons. En 2001, le groupe lance sa 1ère opération de croissance externe en reprenant la chaîne des magasins Univers du Livre, implantée à Beauvais, Evreux, Chalon, Mâcon, Orgeval et Saint-Germain-en-Laye, proposant une offre de librairie généraliste, et des environnements de papeterie tournés vers les loisirs créatifs et les cadeaux. Implantée dans 18 villes en France et exploitant 30 magasins, l’enseigne Gibert Joseph se détache aujourd’hui du marché du livre scolaire qui ne représente plus que 10% de ses ventes consolidées.
Un peu d’histoire…
L’aventure de Gibert Joseph Dijon commence en 1962 au 16 rue des Forges. En 1984, des travaux sont réalisés au 22 rue des Forges (emplacement actuel) : un sous-sol est creusé, le 1er étage de la librairie est aménagé et des appartements sont construits au 2ème étage. Gibert Joseph quitte le n° 16 pour s’installer au 22. En 1997, l’enseigne ouvre un magasin de disques au 4 place des Ducs et la librairie s’étoffe : le n° 16 est réinvesti. Accolé à l’église Notre-Dame, la librairie se lance dans de nouveaux travaux en 1994 : elle détruit son mur de façade pour construite la verrière du 3ème étage qui laisse une vue imprenable sur le célèbre Jacquemart. Aujourd’hui, toute l’âme de cette librairie tourne autour de l’escalier central en colimaçon qui permet de passer du secteur jeunesse du sous sol aux DVD et disques du 3ème étage en passant par la papeterie du rez-de-chaussée, les ouvrages culturels du 1er étage et les rayons consacrés au scolaire au 2ème étage.
Connaissez-vous Olivier Levy, ce dijonnais « pur souche » ?
C’est le directeur actuel de Gibert Joseph Dijon, qui a fait toute sa carrière au sein du groupe. Il débute en 1983 en tant qu’étudiant et restera aide-comptable pendant 2 ans, juste avant de partir pour effectuer son service militaire. A son retour, il demande un poste de vendeur et gravit un à un les échelons. En 2004, il prend la direction de Dijon puis celle de Chalon en 2007 et Mâcon en 2008. « Etre directeur de 3 magasins n’étant pas une mince affaire, j’ai finalement consacré mon énergie sur la librairie de Dijon à compter de 2012 ».
Comme le souligne Sophie Rispot, responsable adjointe de la boutique : « Notre librairie essaie de rester la plus active possible au sein de la ville. Elle participe au festival Clameur, à celui de la BD à Beire-le-Chatel, elle organise des conférences, participe aux rencontres des écrivains de Bourgognes à la Cloche… ».
Service très apprécié par ses clients, Gibert Joseph rachète les livres, DVD et CD d’occasion et permet ainsi d’acquérir et de revendre des ouvrages parfois rares ou quasi neufs, à des prix plus que raisonnables. Le revendeur peut même mettre sa cagnotte sur une carte fidélité qui lui permet de cumuler des avantages et d’utiliser ses crédits dans n’importe quelle boutique Gibert Joseph du territoire national.
Cécile CASTELLI
Infos pratiques : Librairie Gilbert Joseph, 22 rue des Forges, 21000 DIJON – 03.80.44.12.55. http://www.gibertjoseph.com