Le Grand Dijon et Dijon Développement n’ont pas manqué d’arguments pour promouvoir la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté au Marché international de la promotion immobilière, le célèbre Mipim de Cannes. Dijon, qui faisait équipe avec Besançon cette année encore, a mis en avant sa Cité internationale de la gastronomie et du vin, sa double reconnaissance Unesco, ses zones d’activités économiques (Valmy, écoparc Dijon-Bourgogne, Agronov, marché de l’agro, ZI Beauregard…), ses nouveaux écoquartiers (Arsenal, Jardin des maraîchers, Cité de la gastronomie…), ses signatures prestigieuses (Yves Lion, Rudy Ricciotti, Arte-Charpentier, Nicolas Michelin, Jean-Michel Wilmotte…) et ses équipements dignes d’une métropole (Zénith, tramway, musée des Beaux-Arts, piscine olympique…).
Les équipes de la communauté urbaine et de l’agence de développement ont accueilli les quelque 21 000 visiteurs de 90 pays pendant quatre jours sur la Croisette. Chaque année, Dijon prend place dans ce salon d’affaires où se croisent les plus grands acteurs de l’économie, de l’immobilier, de l’architecture et de l’urbanisme. Au palais des festivals, Dijon-Besançon se frotte aux grandes métropoles françaises (Nantes-Rennes-Angers, Lyon, Toulouse-Montpellier, Strasbourg-Mulhouse, Lille…), mais aussi aux cités mondiales (Paris, Londres, Dubaï, Moscou, Shanghaï…), qui font partie des 2500 exposants.
C’est lors d’une précédente édition du MIPIM que Dijon avait su séduire le numéro un français de l’immobilier de bureaux, Lazard, qui a déjà construit un parc d’affaires à Valmy et vient d’engager la construction du Clemenceau Plaza. Et le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, qui a fait l’objet d’une présentation en français et en anglais, n’a pas manqué de susciter de l’intérêt auprès de potentiels investisseurs.