Envie de changer de logement, d’agrandir sa maison, de réduire sa facture énergétique, d’aménager ses combles ou encore de choisir une nouvelle cuisine ? Tous les conseils et toutes les solutions sont au salon de l’habitat et du développement durable de Dijon, qui se tiendra du vendredi 5 au lundi 8 février au Parc des Expositions.
L’offre proposée au salon est à la fois variée et représentative des grands secteurs de l’habitat. Près de 200 exposants présenteront leur savoir-faire et dispenseront leurs conseils en matière de construction, d’achat, de financement, d’aménagement, de rénovation, d’ameublement ou de décoration. Un véritable gain de temps pour faire le plein d’idées et mener à bien tous les projets.
L’amorce d’une reprise dans le Bâtiment
Selon la Fédération Française du Bâtiment, après un nouveau recul d’activité en 2015, le bâtiment va afficher à l’inverse un début de reprise cette année (+ 0,9%), principalement du fait de l’amélioration attendue sur le segment du logement neuf. Celui-ci progressera de 5,5%, grâce à près de 35 000 mises en chantier supplémentaires, correspondant à la combinaison de plusieurs facteurs : reprise des ventes de logements neufs en 2015, renforcement du PTZ (voir ci-dessous), maintien à bas niveau des taux d’intérêt et amélioration du moral des ménages, qui renoue avec les niveaux observés avant la crise de 2008. L’amélioration-entretien connaîtra en 2016 une très légère hausse d’activité, limitée à 0,4% en volume, un chiffre prudent après deux années aux résultats moins bons qu’anticipés.
Des aides publiques renforcées en faveur du logement
Afin d’assurer une reprise durable de l’activité économique dans la construction, le gouvernement a renforcé les mesures pour favoriser l’accession à la propriété et développer les travaux de rénovation en 2016.
– Pour favoriser l’accession à la propriété : renforcement et simplification du prêt à taux zéro (PTZ)
– Pour développer la rénovation des logements : développement de l’éco-prêt à taux zéro (éco- PTZ) – nouvelle prime d’aide à la rénovation énergétique des logements – prolongation du crédit d’impôt transition énergétique (CITE)
Par ailleurs, le dispositif Pinel de défiscalisation du locatif neuf est reconduit. Les visiteurs pourront s’informer sur les nouvelles aides financières dont ils peuvent bénéficier pour leurs projets, dans le domaine de la rénovation comme dans celui de la construction, et bénéficier de conseils gratuits auprès de l’Espace Info→ Energie.
Les grands secteurs du salon
Le salon se déploiera sur deux niveaux et comprendra les pôles suivants :
Au rez-de chaussée, le pôle ameublement et décoration dévoilera les dernières tendances en matière de mobilier, d’agencements intérieurs, de cuisines et de salles de bains, de cheminées et de poêles, de revêtements de sols et de murs, de spas…
Les artisans de la décoration présenteront leur savoir-faire et feront partager leur passion du bel ouvrage aux visiteurs.
A l’étage :
- LE POLE IMMOBILIER regroupera des professionnels de la construction (système traditionnel et maisons bois), des agences immobilières et des établissements de financement. Dans l’environnement actuel, la propriété conserve son attrait et fait plus que jamais figure de « valeur refuge ».
- LE POLE AMELIORATION ET RENOVATION DE L’HABITAT – AMENAGEMENTS EXTERIEURS, le plus important du salon, réunira une centaine d’exposants. Les visiteurs trouveront auprès d’eux les nouveautés, matériaux et techniques pour aménager ou rénover leur logement, du sol au plafond, sans oublier l’extérieur. Les produits et équipements liés aux économies d’énergie sont traditionnellement les plus nombreux, que ce soit dans l’isolation, les fermetures, le chauffage et les énergies renouvelables.
Les animations
Le salon proposera, en partenariat avec MH DECO, réseau d’agences de conseils en décoration d’intérieur, un espace d’animations sur lequel les visiteurs pourront bénéficier de séances de conseils en décoration et architecture d’intérieur personnalisées et gratuites (séances de 30 minutes). Les décoratrices présentes animeront également des tables rondes sur des sujets concernant la décoration.
Le salon sera l’occasion pour le public de s’informer sur l’actualité de l’habitat grâce à un programme de conférences varié.
Les visiteurs pourront aussi contempler et acquérir les œuvres présentées par les artistes de l’ESSOR (union des artistes bourguignons).
Le salon se positionne donc comme un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de construction, d’aménagement ou de rénovation.