Armée de toute sa bonne volonté et de sa machine à coudre, Camille, Dijonnaise de 26 ans, a lancé en 2020 une ligne vestimentaire qui s’accordent aux nouvelles tendances.
Il y a à peine deux ans, Camille n’était pas couturière mais, devenue maman et adepte du zéro déchet, elle habille son fils de couches lavables et réalise que les vêtements de bébés ou jeunes enfants ne sont pas adaptés à ces habitudes nouvelles. Elle coud donc des pantalons plus larges, pour son garçon d’abord puis pour les enfants de proches qui lui passent commande, et la jeune femme s’améliore vitesse grand V ! Camille se fixe alors des objectifs qui respectent ses convictions et son souhait de consommer mieux et moins : ses habits seront éthiques, écologiques, et suivront donc la mode dite évolutive. Rejoignent ainsi au rayon de ses productions des lingettes, des bavoirs, des sarouels mais aussi des vêtements difficiles à trouver et qui comblent pourtant des besoins répandus comme des hauts d’allaitement, des capes enfants pour remplacer les manteaux dans une voiture car ceux-ci, trop épais, ne les sécurisent pas d’éventuels chocs, et bien d’autres pièces… Toutes sont fabriquées avec des matières souples et confortables pour encourager la motricité libre de l’enfant. L’ensemble est à choisir entre trois tailles seulement : de 3 à 12 mois, de 12 à 36 mois, et de 3 à 6 ans. Un panel qui permet de faire de grandes économies ! « Les gens pensent souvent que l’artisanat français est cher mais les prix correspondent à la qualité des matières, pour ma part je ne couds que des tissus naturelles, Oeko-tex, Gots ou coton bio, ensuite la largeur de mes vêtements permet de les porter bien plus longtemps, et donc de renouveler moins souvent la garde-robe des bébés et enfants ».
Depuis que Camille a rendu publique sa production, sur Instagram et Vinted, les retours ont loué la facilité d’utilisation des vêtements Tikiwi, leur confort mais aussi leur esthétique, car Camille aime utiliser des couleurs vives qui plaisent aux enfants et qui donnent de l’énergie aux adultes. Elle cherche maintenant des marchés de créateurs ou dépôts-ventes pour faire connaître localement Tikiwi. D’où vient ce nom ? Eh bien c’est comme ça que Camille a surnommé son fils quand il est né, et puisque son activité de couturière a été déclenchée grâce à lui, la jeune maman a voulu lui faire ce clin d’œil.
C. C
Tikiwi
tikiwi.contact@gmail.com
Instagram : tikiwi_boutique
Facebook : Tikiwi
06.70.24.50.81