Chez Lunettes & Binocles, on ne ménage pas ses montures…

Au fil du temps, les lunettes se sont imposées comme un véritable accessoire de mode. Aujourd’hui, choisir une monture ne se résume plus à une question de correction visuelle. C’est aussi un moyen d’exprimer sa personnalité, d’affirmer un style et de suivre les tendances. Et, en la matière, le magasin Lunettes & Binocles a plus d’une branche à son arc…

La vitrine est, à elle seule, déjà une belle surprise. Joliment décorée aux couleurs de l’automne, elle s’ouvre sur un magasin atypique, loin de ces boutiques aseptisées. Ici, tout est couleur… Les couleurs de la vie. Ou plutôt de la vue.

Ne cherchez pas les montures des grandes marques. Chez Lunettes & Binocles, c’est le made in France qui domine. La fabrication est issue de la Bourgogne, du Jura, de l’Ain, de Normandie, de la région lyonnaise… Et, au final, des montures uniques que vous ne retrouverez pas sur le nez de tout le monde, à des prix très accessibles, à partir de 100 €.

Ce choix, Aude Bourguignon, la gérante, l’assume pleinement. Tout comme elle revendique avec la même autorité, son statut d’indépendante. Cette opticienne, qui aime les beaux produits et qui exerce depuis 1999, l’affirme sans détour : « Vos lunettes doivent être le reflet de votre caractère, de votre style, de votre humeur, de vos valeurs. Vous devez avoir la liberté de choisir et de ne pas vous voir imposer vos lunettes par votre mutuelle ».

Aude et son équipe vont prodiguer les bons conseils pour faire le bon choix parmi toutes les montures proposées dans le magasin. Les matières des montures peuvent surprendre. « C’est de l’acétate de cellulose qui sert de base à la fabrication. Certains matériaux sont également hypoallergéniques, ce qui en fait un excellent choix pour les peaux sensibles » explique la gérante. Vous trouverez des montures en bois, en lin, à base de graine de ricin, en pépin de raisin bio, en coquillages…

« Il n’est pas question de supplanter l’ophtalmologiste » précise Aude. « On fait beaucoup d’examens de vue. A partir de 42 ans, une ordonnance est valable 3 ans. Avant 42 ans, c’est 5 ans. Dans le délai de validité de l’ordonnance, nous avons, depuis 2007, la délégation pour modifier celle-ci sous gouverne de l’ophtalmologiste bien sûr. Nous sommes également spécialiste enfant dès le plus jeune âge avec le concept Optikid pour prendre au mieux en charge les enfants. Nous avons également suivi une formation pour la prise en charge des enfants porteurs de handicaps ».

Et comme son métier est une passion, Aude la fait partager en qualité d’enseignante à l’Ecole des Métiers où elle pilote la partie examen de vue pour les étudiants en licence. Quand on vous disait que Lunettes & Binocles avait plus d’une branche à son arc…

Jean-Louis Pierre

 

Lunettes et Binocles – Opticien indépendant

Centre commercial Jean-Jaurès

1 passage de l’Arsenal – Dijon

03 80 35 29 77

166 route de Dijon – Beaune

03 80 22 58 38