« Depuis plus d’un siècle, cette foire incarne l’âme de notre ville, son dynamisme, sa passion pour l’excellence gastronomique et ceux qui en sont les artisans, toujours avec cet esprit de partage et d’ouverture », a, notamment, mis en exergue François Rebsamen lors de son discours de lancement… Et l’ouverture (politique notamment) était réellement au menu de cette 101e édition dont l’inauguration fut particulièrement suivie ! Pour certains observateurs, la tradition avait même un petit goût de… Révolution !
Le symbole fut dégusté à sa juste mesure. C’est à proximité de la Table de Lucullus que le maire et président de Dijon Métropole, François Rebsamen, a ouvert la 101e Foire internationale et gastronomique de Dijon. Au bout de la nouvelle « allée des Epicuriens » traversant le Hall 1, où les nombreux visiteurs ont pu, pour la première fois, pleinement profiter, à quelques pas de distance, des stands XXL de Dijon Métropole et du Département de la Côte-d’Or qui ont mis les petits plats dans les grands cette année…
Lucullus, ce brillant général qui s’était illustré lors de la 3e guerre opposant Rome à Mithridate le Grand mais qui s’imposa dans l’Histoire, grâce à la formule de Plutarque – « ce soir, Lucullus dîne chez Lucullus », comme le premier des gastronomes, aurait apprécié… Une chose est sûre, cette édition 2024 a marqué « un nouveau chapitre de la belle et longue histoire de la Foire ».
Ce prologue fit certes la part belle à un invité d’honneur prestigieux, le Japon – une première aussi qui s’inscrit dans le protocole d’entente signé l’année dernière entre Dijon Métropole et le Département de Kumamoto – mais ce prologue illustra surtout le tournant pris par la gouvernance de la Foire depuis 2 ans : « La Ville de Dijon a fait choix de reprendre la gestion du parc des Expositions et du palais des Congrès, par l’intermédiaire de la société publique locale Dijon Bourgogne Events dont la ville est actionnaire à 65%, la métropole à 25% et dorénavant le département de la Côte-d’Or à hauteur de 10% », a mis en exergue François Rebsamen, non sans insister : « L’ambition de ce changement de gouvernance se résume en trois mots : modernité, performance, rayonnement ! »
Autrement dit une nouvelle recette réussissant l’alchimie entre tradition et innovation (à l’instar des grands chefs) et remettant au goût du jour la formule d’un célèbre écrivain… grec cette fois-ci, Ésope pour ne pas le citer : « L’union fait la force ! »
Un cortège inaugural de taille
Après avoir arpenté les allées, les deux anciens ministres, François Rebsamen et François Sauvadet, accompagné, notamment, d’un troisième ancien ministre (et autre François), le sénateur Patriat, se sont invités sur le stand de leur collectivité respective. Sur celui de la métropole – « un véritable stand de foire cette année », apprécié par tous les participants – furent inauguré un bar à vin et dévoilée une carte des vignes de l’agglomération qui devraient bénéficier, dans les prochains mois, d’une dénomination géographique complémentaire de l’INAO, « Bourgogne-Dijon ». Des projecteurs placés sur l’univers de Bacchus qui n’étaient pas sans rappeler que Dijon, avec l’implantation de l’OIV (Organisation internationale de la Vigne et du Vin) le 12 octobre dernier au sein de l’hôtel Bouchu dit d’Esterno, s’est imposée comme une capitale internationale vineuse…
Sur le stand du Département, « les Halles 100% Côte-d’Or » – où le président devait fêter par la suite les 5 ans de la marque qui lui tient tant à cœur, « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » –, les deux François ont goûté l’une des spécialités bourguignonnes par excellence, le jambon persillé, servi par le traiteur d’Épagny Benoît Bruley. Et ils ont pu trinquer ensemble à la réussite de cette Foire 2024… Avec un Bourgogne Côte-d’Or, comme il se doit !
Xavier Grizot
Photo : Vincent Arbelet