La saison des pommes est lancée, aussi nous ne pouvons que rendre à César ce qui lui appartient… Autrement dit à la famille Contour, qui a fait de Magapomme une ferme et un magasin incontournables à Bretenière.
La mythologie grecque avait fait de ces fruits les convoitises des mortels mais aussi des Dieux. Souvenez-vous des pommes d’or du Jardin des Hespérides. Et celles-ci allaient jusqu’à offrir l’immortalité ! C’est dire à quel point les pommes ont, de tout temps, nourri la légende… et les hommes. Nous n’irons pas jusqu’à dire que les pommes de l’enseigne Magapomme à Bretenière sont en or – là, vous ne nous croiriez pas… – mais, eu égard à l’affluence chaque année à leur cueillette libre-service où se pressent nombre d’habitués, nous pouvons en douter…
Et, saison oblige, ces cueillettes ont repris depuis le 12 septembre, avec les Belles de Boskoop, les Crimson, les Rubinette, les Jonagored ou encore les Brookfield… les premières variétés disponibles. Au total, Magapomme n’élève pas moins de 23 variétés de pommes à une quinzaine de minutes de Dijon, que vous pouvez donc cueillir vous-même les jeudis, vendredis et samedis (il vous en coûtera seulement 1,30 €/kg). Mais nous ne pouvons que vous conseiller de consulter régulièrement le site internet et le Facebook de cette enseigne pour connaître les horaires mais aussi savoir si les bonnes conditions climatiques et les quantités sont au rendez-vous. L’affluence (comme nous l’écrivions en guise d’entrée à cet article) peut également être telle que vous deviez opter pour l’acquisition dans leur magasin où, là, le kg est à 1,85 € (seulement aussi !)
80 producteurs locaux
Car Magapomme, ce sont à la fois 9 hectares de pommiers, 2 hectares dédiés aux asperges… et un magasin où vous pouvez vous procurer leur production mais pas seulement. Puisque cette enseigne propose également le meilleur d’environ 80 producteurs dont 85% sont originaires de Bourgogne Franche-Comté. Et nombre d’entre eux sont implantés en Côte-d’Or, c’est dire si cette enseigne a les circuits courts qui coulent dans ses veines…
Et, dans son ADN, puisque rappelons que Manuel Contour fut particulièrement visionnaire en 1993 en plantant l’un des premiers hectares de pommiers dans le département alors que nombre d’oiseaux de mauvais augure lui prédisaient que les terres locales ne s’y prêtaient pas. Cinq ans plus tard, il ouvrait son premier magasin afin de vendre sa production sans aucun intermédiaire. L’aventure (familiale) de Magapomme était lancée et c’est dorénavant sa fille Mélissandre qui excelle dans la valorisation des circuits-courts et du savoir-faire de sa ferme comme de ses nombreux partenaires locaux.
Nous ne tomberons pas dans un inventaire à la Prévert mais nous pourrions, juste pour vous mettre l’eau à la bouche, citer le bœuf charolais du GAEC Sous la Velle à Beurey-Bauguay, le magret frais ou les conserves de canard de Pascal Laprée à Mont-Saint-Jean, les pleurotes de la Champignonnière de Tanay, ou encore les différentes moutardes Reine de Dijon… A noter que vous pouvez également découvrir toute une gamme de brasseurs locaux (Elixkir, Brasserie des Ducs…)
Bières, vins, viandes, légumes, fruits, produits laitiers… d’ici et non d’ailleurs… Magapomme n’a pas son pareil pour régaler les papilles. C’est, en quelque sorte, notre jardin d’Eden et c’est la raison pour laquelle Dijon l’Hebdo lui accorde sa… pomme d’or !
Camille Gablo
Magapomme
Route de Saulon-la-Chapelle. Bretenière
Ouvert le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
03 80 39 89 96
magapomme.com