Classé TOP 12 mondial au dernier classement WBO, Bilel Latreche devra se défaire du puncheur vénézuélien Carlos Rivero pour espérer poursuivre son ascension mondiale. Le combat se déroulera le samedi 29 juin au palais des Sports de Dijon, un an après avoir battu par KO au 5e round le champion en titre du continent Asie, en Thaïlande, à Bangkok.
Comment vous sentez-vous après cet arrêt forcé lié à votre blessure aux côtes ? N’est-ce pas un peu précipité de disputer une couronne mondiale aussi rapidement ?
« Je vous rassure, je vais très bien et je serai prêt pour le combat du 29 juin face au Vénézuélien Carlos Rivero. Cette blessure n’est plus qu’un mauvais souvenir et je peux vous assurer que je ne ressens plus la moindre gêne. J’irais presque jusqu’à dire que ce repos forcé m’a fait le plus grand bien. Je suis entouré de gens formidables qui ont pris grand soin de moi. Depuis quelques semaines, j’ai repris l’entraînement à haute intensité pour être au meilleur de ma forme fin juin ».
Même blessé, vous étiez prêt à monter sur le ring. On vous a connu plus raisonnable ?
« Il est vrai que j’ai eu cette pensée assez folle. Cela faisait 8 semaines que j’étais en préparation intensive à raison de 8 à 10 entraînements hebdomadaires. Je vous assure que, pour un sportif de haut niveau, c’est horrible de se dire qu’il faut renoncer à cause d’une blessure survenue en toute fin de préparation, à six jours du combat. Les deux médecins que j’ai consultés me l’ont déconseillé afin de ne pas risquer une possible perforation du poumon. Je me suis rendu à cette évidence : on ne joue pas avec sa santé ».
Si vous deviez décrire votre adversaire en quelques mots…
« Ce n’est pas le premier Sud-Américain que je rencontre. Carlos Rivero s’inscrit dans leur lignée : c’est un authentique puncheur. Il affiche un palmarès de 27 victoires dont 16 par KO et seulement 4 défaites encaissées face à deux champions du monde et deux challengers au titre mondial. Il va me falloir être très vigilant et je compte bien profiter de ses moindres faiblesses défensives ».
Et en cas de victoire ?
« Je combats pour la gagne. Depuis mes premiers pas sur un ring, c’est une obsession. Une victoire dans ce combat international pourrait m’amener naturellement vers un autre combat contre un adversaire du top 10 mondial de ma catégorie avant, je l’espère, la fin de l’année ».
Propos recueillis par Pierre Solainjeu
18 h 30 : Ouverture des portes du Palais des Sports au Public
20 h : Début des combats amateurs
21 h : Début des combats professionnels
Tribune : 10 €
Ring Catégorie Or : 25 €
Toutes les entrées du Gala de boxe du vendredi 1er mars sont valides lors de cette soirée de boxe
Billetterie et réservation pour la soirée de Boxe :