Dijon : L’Été s’ra chaud !

C’est naturellement en musique (avec Stone et Charden, pour celles et ceux qui ont de la mémoire) que nous vous dévoilons la partition estivale de la Ville de Dijon. Le menu 2024 s’annonce alléchant…

Ne croyez pas que nous allons vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… même si nous avons titré cet article par l’un des plus célèbres pléonasmes datant de l’année 79. Signé Eric Charden, qui, au-delà de ses tubes avec Stone, fut le compositeur d’un dessin animé légendaire, Albator, le Capitaine de l’Espace… ! C’est même à lui que l’on doit le nom de ce héros qui a accompagné la jeunesse des anciennes générations.

Mais revenons sur terre… dans le temps présent, et à Dijon où… vous l’avez compris, « l’été s’ra chaud ! » Et cela n’a rien à voir avec le réchauffement climatique mais avec le menu des événements estivaux concoctés par la municipalité. Comme l’a précisé Nadjoua Belhadef, adjointe déléguée au commerce et l’artisanat, « Dijon est une ville très dynamique et très attractive. Elle est en mouvement permanent ». Elle sera encore en mouvement cet été pour les Dijonnais comme pour les touristes. Et ce, avec quatre rendez-vous phares entre concerts, découvertes gastronomiques ou bien artistiques et ambiance conviviale…

Une recette gagnante

La recette a fait ses preuves depuis de nombreuses éditions puisqu’elle est composée de Place en Musique tous les dimanches jusqu’au 30 juin, du Brunch des Halles chaque dimanche du 16 juin au 15 septembre, du festival Garçon la Note du 1er juillet au 28 août et des Jeudi’jonnais du 6 juin au 25 juillet.

Mais, comme dans de nombreuses cuisines qui font la réputation de la Cité des Ducs, alliant tradition et création, des nouveautés sont également au programme, à l’instar d’un Banquet républicain organisé dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de Dijon. Intitulé, comme il se doit, Bleu Blanc Brunch, celui-ci se déroulera le dimanche 15 septembre avec, comme généraux culinaires, les étoilés Nicolas Isnard et David Le Comte de la célèbre Auberge de la Charme à Prenois.

Sachez enfin pour que l’été soit chaud et non bouillant, afin que les règles de tranquillité publique soient respectées, la municipalité s’engage à signer avec les commerces, bars et restaurants une charte de bonne conduite. Nous vous proposons de déguster, en avant-première, le menu estival dijonnais… A consommer sans modération évidemment !

Xavier Grizot

 

Plus d’informations sur www.guide-ete-dijon.fr

 

Place en Musique (6e édition)

La municipalité offre six concerts de groupes locaux pour accompagner les ouvertures dominicales des commerces cet été.

La programmation :

Le dimanche 9 juin, de 15h à 18h, square des Ducs : Les Buddies (pop folk).

Dimanche 16 juin, de 17h à 20h, place Émile-Zola : Les Manches à Cordes (swing, jazz manouche).

Dimanche 23 juin, de 15h à 18h, place de la Sainte-Chapelle : Sole Blu Trio (chanson italienne).

Et le dimanche 30 juin, de 15h à 18h, autour des Halles : Riverboat Stomper Dixieband (ensemble de jazz New Orleans).

 

Jeudi’jonnais (4e)

Les places du centre-ville s’animeront chaque jeudi jusqu’au 25 juillet. Autour des Halles, place François-Rude mais aussi sur les places Émile-Zola et de la Libération, de 19h à 22h, les talents locaux s’expriment et vous invitent à flâner au rythme de la musique, des arts de la rue ou bien des créations artisanales.

 

Garçon la note ! (15e)

Un soir, une terrasse, un concert… C’est l’adage du festival « Garçon la note ! », créé par l’Office de Tourisme de l’Auxerrois, qui revient pour la 15e édition à Dijon. Du 1er juillet au 28 août, 8 concerts sont offerts sur les terrasses des cafés, bars et restaurants dijonnais, avec la participation de ces établissements. Jazz, soul, rock, reggae, pop, nombre de rendez-vous sont donnés les soirs de la semaine, de 19h30 à 22h, autour des tables et devant des groupes locaux et régionaux. Les Jeudi’jonnais et le festival Garçon la note sont proposés par la Ville de Dijon et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Côte-d’Or, Soredis La Bourgogne et Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès.

 

Le Brunch des Halles (9e)

Chaque dimanche, du 16 juin au 15 septembre, la Ville de Dijon, en partenariat avec Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès, fait place à un chef pour un brunch d’exception dans le cadre des Halles gourmandes dédiées aux produits du terroir bourguignon. La recette concoctée pour la 9e édition du BHD promet encore d’égayer les papilles, le tout dans un esprit convivial et festif avec des concerts, des expositions, des marchés gourmands et artisanaux…

A noter que, pour la 2e année, en partenariat avec Diez et le traiteur Kër, un brunch de 400 couverts anti-gaspillage « zéro déchet » sera proposé. Une manière de sensibiliser aux enjeux de la réduction des déchets, avec également la mise en avant d’un traiteur développant son activité en tant que chantier d’insertion. Kër emploie en effet des femmes issues de l’immigration et éloignées de l’emploi dont les talents culinaires sont de réels savoir-faire caractérisant une identité culturelle à préserver.

Plateforme de réservation : www.destinationdijon.com 

Chaque lundi précédent le dimanche à venir, le menu sera annoncé sur la page Facebook de l’événement « Le BHD »