Réseau de restaurateurs-entrepreneurs, « Popotes cantine respectueuse » est présent de Paris à Lyon. C’est à Dijon que Mikaël Jover a pris les rênes de son commerce boulevard Clémenceau fin 2023. « Un lieu de vie, un enthousiasme contagieux, la recherche d’un moment » résume-t-il. Une signature comme extraite de la phrase de Colette : « Faire ce que l’on aime, c’est ce que l’on fait de mieux ».
Cantine ? « Dépoussiérer l’idée de cantine d’entreprise à prix raisonnables » explique Mikaël. L’objectif est de créer un espace où chacun peut trouver un repas de qualité, sans se ruiner.
Respectueuse ? « Avoir une démarche de responsabilité écologique sans donneur de leçon, tout en collaborant avec des producteurs locaux si possible et limitant les emballages plastiques », précise-t-il. La cantine respecte non seulement ses clients mais aussi l’environnement, adoptant une approche durable et éthique.
Selon Mikaël, ce qui est « génial » c’est de « faire vivre un lieu insolite, le faire respirer, et faire évoluer la carte en fonction de la journée ». Flexibilité et adaptation sont les maîtres mots de Popotes. Rien n’est conditionné, tout est préparé en fonction des produits disponibles et des besoins des clients.
Pourquoi le quartier de Clémenceau ? Parce qu’il réunit des personnes de différentes entreprises, créant un lieu de partage, de discussion, sans se connaître au départ.
Une nouvelle vision de la cantine
Le client est invité à créer son plat selon ses goûts, ses envies et ses besoins. Tout est fait maison de A à Z : la saisonnalité des produits aidant à se diversifier et se réinventer chaque jour. Toujours à l’écoute de ses clients, Claire, Marine, et Tony, l’équipe de Mikaël, est là pour vous orienter et vous faire comprendre ce que vous mangez et pourquoi.
Découvrez leurs pâtisseries artisanales, le thé matcha ou le sirop de Yacon, originaire d’une poire de terre. Ce sirop est une alternative remplaçant le sucre, à mi-chemin entre miel et sirop d’érable. Chaque ingrédient est sélectionné avec soin pour offrir une expérience gustative saine.
Venez bruncher les dimanches pour déguster un granola bowl, un plat salé ou un bun, accompagnés d’un jus de fruit pressé et autre boisson. Les brunchs de Popotes sont l’occasion parfaite pour se détendre et savourer un repas copieux et délicieux dans une ambiance conviviale. Bon app !
Denisa Tomanova
Popotes
19 boulevard Clémenceau. Dijon
03 80 55 30 83
popotes.fr