Olympisme : Talant marque des points

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris font de 2024 une année exceptionnelle. La Ville de Talant a décidé d’en profiter pour multiplier les animations partout et pour tous dans le domaine sportif. Interview à deux voix, pardon en équipe, du maire Fabian Ruinet et de son adjointe aux sports Aurélie Roux-Jarlaud

2024 sera donc une année olympique exceptionnelle à Talant alors même que vous n’avez pas postulé au Label Terres de Jeux ?

Fabian Ruinet : « Nous ne voulons pas d’un « one shot » ! Notre idée est d’avoir des animations diverses et variées en direction d’un certain nombre de publics en nous appuyant sur les Jeux Olympiques et Paralympiques. Au cœur de cette dynamique universelle, j’ai souhaité que notre Ville participe elle aussi à l’organisation de nombreuses manifestations inédites à destination des Talantaises et Talantais. Notre objectif est de développer le sport en partenariat avec les associations sportives du territoire mais aussi toutes les activités permettant d’améliorer la santé, car nous nous adressons aux jeunes mais aussi aux personnes âgées. Aussi allons-nous décliner à partir du 8 mars et jusqu’au 13 décembre nombre d’événements dans tous les quartiers. Nos animations seront accessibles pour tous et partout ! »

Le coup d’envoi de votre programme sera donc donné lors de la Journée internationale des droits des Femmes

Aurélie Roux-Jarlaud : « Nous avons voulu profiter de l’année olympique afin de décliner le sport sous toutes ses facettes à Talant. Ce n’est pas que le sport compétition, c’est, comme vient de le dire le maire, le sport santé, le sport solidarité… Nous avons déjà décidé de greffer l’année olympique sur les grands événements qui marquent l’année à Talant. Mais pas seulement. Et nous commençons, en effet, le 8 mars avec des animations sportives dédiées aux femmes. Il y aura un parcours sur la commune mais aussi une exposition sur les femmes qui ont fait l’histoire de Talant. Le but est que les mamans, en particulier les mamans solo puissent avoir une pratique sportive véritablement pour elles. Aussi nous mettrons beaucoup de moyens de place : nous leur proposerons par exemple un mode de garde pour qu’elles puissent pleinement profiter de ces activités… »

Pouvez-vous nous en dire plus sur les événements qui suivront ?

Aurélie Roux-Jarlaud : « Nous aurons du 28 mars au 26 avril un concours de dessins autour du sport avec les enfants de la Turbine et leurs œuvres seront exposées durant la Grande Fête le 22 juin prochain. Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, nous ferons du 2 au 5 avril des animations dans les écoles. Nous organiserons aussi une Semaine du Ping, lors de laquelle les tout-petits comme les plus âgés pourront découvrir le tennis de table. Notre challenge Mai à vélo sera également reconduit cette année !

Du 17 au 21 juin, les écoles se rencontreront en équipe dans un challenge sportif. Le 7 juillet, le Talant Urban Trail comprendra un parcours supplémentaire de 5 km qui sera accessible à des joëlettes pour la dimension handisport. Nous aurons une semaine de la mobilité en septembre et Octobre Rose sera teinté de sport. En novembre, place au Mois du film documentaire portant sur des performances sportives et physiques. Et nous terminerons le 13 décembre avec la journée handivalide dans les écoles… Je n’oublie pas non plus une grande nouveauté avec un bassin temporaire de natation (5 m par 10 m) au gymnase Santona du 19 août au 13 octobre… »

Sans compter l’inauguration des nouveaux équipements programmés en 2024…

Aurélie Roux-Jarlaud : « Oui, cette année, seront inaugurés une aire de jeux inclusive intergénérationnelle, la Cerisaie des Sens, un parcours de disc-golf ainsi qu’un parcours d’équilibre à destination des personnes âgées au square des Cottages. Et, après sa réhabilitation, le terrain multisports sur la médiane Quartier du Belvédère reprendra du service ».

Tout comme vous l’avez fait pour la Culture, ne pourrirons-nous pas qualifier cette nouvelle politique d’ALT 360 Sport ?

Fabian Ruinet : « Cela permet en tout cas d’avoir une autre vision de ce que l’on fait en faveur du sport. Finalement, l’essentiel résidait avant dans le financement aux associations et, là, après cette opération qui s’étendra sur toute l’année 2024, nous démarrons quelque chose de novateur sur le long terme. Nous nous servons de cette dimension olympique pour entamer une nouvelle politique sportive beaucoup plus vaste ! Talant sera aussi une ville plus sportive… »

Propos recueillis par Xavier Grizot