Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec les brèves de Jeanne Vernay.
Monge aurait apprécié
Le projet d’embellissement de l’axe Monge-Bossuet est lancé. Objectifs : végétaliser la place Bossuet et réaménager la rue Monge qui est l’entrée sud de la ville et relie aujourd’hui la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin au centre historique de Dijon. Ce début d’année 2024 marque les premières opérations. Les travaux préparatoires consistent à reprendre les réseaux enterrés, en lien avec les concessionnaires de gaz, d’électricité et d’eau, depuis le pont SNCF jusqu’à la place Bossuet et la rue Michelet. A noter que, dès cette première phase de travaux de janvier à mars, plusieurs aménagements sont d’ores et déjà mis en place pour atténuer au mieux les perturbations pouvant être engendrées.
Les travaux se dérouleront entre 6 h et 23 h. Des travaux de nuit pourront être effectués durant la suite de l’opération. Les travaux proprement dits de rénovation de l’axe Monge-Bossuet sont prévus d’avril à septembre, sur les trois sites à réaménager. A savoir la porte d’Ouche, la placette Crébillon et la place Bossuet ainsi que ses abords.
Colette aurait aussi apprécié
Afin de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous par le renforcement de ses équipements de proximité, la bibliothèque Colette, ancienne église appelée la Nef puis renommée l’année dernière en hommage à l’écrivaine bourguignonne née il y a 150 ans, sera modernisée. Le conseil municipal de la ville de Dijon a approuvé un projet de réaménagement et de rénovation de ce lieu pour un montant global de 5,6 millions d’euros.
La première phase de travaux, devant être réalisée fin 2025, vise à offrir aux usagers une nouvelle expérience de lecture et d’échanges culturels. La deuxième phase du projet, après 2026, sera consacrée à la refonte de l’ensemble des espaces, la modernisation de la salle de conférences et le déploiement de l’ensemble des services avec l’intégration d’une offre repensée dédiée à la jeunesse et à la famille.
La Flamme Olympique
Le président du Conseil Départemental, François Sauvadet, a dévoilé les noms des relayeurs retenus par Paris 2024 pour le Relais des Flammes olympique et paralympique en Côte-d’Or. L’ancien ministre a, notamment, commenté : « Être choisi pour porter les Flammes olympique et paralympique est une marque de reconnaissance des qualités individuelles et de l’engagement citoyen de chaque relayeur et je tiens tout naturellement à leur adresser mes plus sincères félicitations ! »
Voici leurs noms : Alizée Agier (karatéka), Denis Chevrot (triathlète), Alain Donnat (professeur), Corentin Le Guen (sportif de haut niveau en rugby fauteuil), Emma Menelot (sapeur-pompier volontaire-lancer de poids), Marlène Spahr (break danceuse). Quant aux 2 relayeurs de la Flamme paralympique, ils sont les suivants : Laura Mahieu (nageuse handisport) et Michel Regnault (responsable de la commission Personnes en situation de handicap au sein du Comité départemental de Cyclotourisme de Côte-d’Or). Chapeau bas et rendez-vous le 12 juillet pour la flamme olympique et le 26 août pour sa consœur paralympique…
Le raid de l’uB
Si vous avez envie de tester vos limites, notez d’ores et déjà sur vos agendas cette date. Comme nous ne pouvons que vous conseiller de vous préparer, c’est la raison pour laquelle nous vous l’annonçons dès maintenant. Le 4 mai, prochain se déroulera la 22e édition du Raid de l’uB. Depuis 2001, les étudiants en 3e année à l’UFR STAPS de Dijon et leurs enseignants, organisent en effet cette compétition sportive de pleine nature. Ce raid multisports s’adresse aux sportifs amateurs ou confirmés et se déroule chaque année au printemps dans des espaces naturels proches de Dijon.
Les parcours changent à chaque édition et mêlent technicité et convivialité ! Cette année, direction la Combe à la Serpent où vous seront proposés 2 parcours : la formule traditionnelle autour de 5 disciplines sportives et un parcours inédit où les raideurs pourront être accompagnés de leur compagnon le plus fidèle. Informations et inscriptions sur www.raiddelub.com
La meilleure Response
A l’occasion de la traditionnelle cérémonie de vœux au Zénith, comme vous pourrez le voir en pages 12 et 13, le maire et président de Dijon Métropole, François Rebsamen, a insisté sur l’action de la Ville afin de favoriser la transition écologique. L’ancien ministre a, notamment, cité en exemple le projet de dimension européenne Response destiné à faire du quartier de la Fontaine d’Ouche un quartier à énergie positive.
Dans ce cadre, cette année, se poursuivra le déploiement de plusieurs panneaux solaires sur l’espace public, le gymnase de La Source ainsi que le parking de l’Intermarché. L’électricité ainsi produite devrait permettre d’alimenter par une opération générale d’autoconsommation collective plus de 30 % du besoin général en électricité.
Du pain, du vin et du…
En parallèle au célèbre Salon International de l’Agriculture. Paris accueillera la 18e édition du Salon du Fromage et des Produits laitiers du 25 au 27 février prochains. Rappelons que, tous les deux ans, cet événement professionnel incontournable rassemble 8 000 professionnels du monde entier, parmi lesquels des crémiers-fromagers, des affineurs, des négociants, des restaurateurs…. Un plateau de choix réunira plus de 290 exposants de différents pays, prêts à dévoiler leurs nouveautés et à ravir les palais des visiteurs avec des trésors inédits de leurs terroirs.
Sur les 60% de sociétés françaises, 20 entreprises de Bourgogne Franche-Comté feront le déplacement pour représenter fièrement la richesse fromagère de notre région. Elles sont quatre de Côte-d’Or : la Fromagerie Delin, France Frais (grossiste en produits laitiers), le Laboratoire ABIA (premier présurier français) et Vive la Bourgogne Franche-Comté (agence de promotion des produits régionaux).
Don du sang
Voici une excellente résolution (en équipe) pour ce début d’année susceptible de sauver des vies. Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent la Maison du don de Dijon lance son 9e challenge pour le don de sang et appelle les organismes de la Métropole à tendre le bras en équipe du 23 janvier au 24 février. Cette compétition solidaire est ouverte à tous, tout organisme quel que soit son statut (entreprise, établissement public, institution, association, commerçant, club sportif…).
L’année dernière, c’est l’équipe de la Ville de Dijon – CCAS – Dijon Métropole qui a remporté le trophée de la solidarité, parmi les 97 équipes participantes, en mobilisant 65 de ses agents. Les compteurs sont remis à zéro, et le titre tant convoité est remis en jeu. Les inscriptions sont ouvertes sur communicationbfc@efs.sante.fr ou au 03 80 70 60 02.
Chevigny sur les planches
A Chevigny-Saint-Sauveur, la culture pour tous monte en puissance depuis plusieurs années. Et ce, afin de proposer aux habitants des événements festifs, variés et uniques en leurs genres. Le Festival « Chevigny sur les planches » qui se déroule à la fin du mois en est une illustration parmi d’autres. Trois pièces de théâtre de boulevard vous attendent ainsi au Polygone : « Seconde Chance » le 20 janvier (20 h), « J’y suis, j’y reste ! » le 24 janvier (20 h) et « Un avenir radieux » le 26 janvier (même horaire). A ne pas manquer…