Au Nord et à l’Est du Territoire dijonnais, un territoire fait de plus en plus parler de lui : la communauté de communes Norge et Tille. Celle-ci a été récompensée au Palais Bourbon par le Prix Territoria Zèbre 2023 pour l’une de ses actions dans le cadre de Terre de Jeux : le NeTathlon. Le 1er vice-président Frédéric Imbert, maire de Clénay, nous détaille cette opération particulièrement innovante faisant la promotion de l’Olympisme… mais aussi du territoire.
« L’important, c’est de participer ! » Même si elle devenue de plus en plus apocryphe au fil du temps, ne doutons pas que cette maxime attribuée à Pierre de Coubertin sera maintes fois répétée durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Et elle pourrait être inscrite sur le fronton de la communauté de communes Norge et Tille avec une précision de taille : « L’important, c’est de participer… et de réussir ! » Car cette collectivité présidée par le maire de Brognon, Ludovic Rochette, qui est, au demeurant, à la tête de l’AMCO (Association des maires de la Côte-d’Or), n’a de cesse de marquer des points depuis son coup d’envoi le 1er janvier 2017. Et ce, tout en faisant participer les habitants des 14 communes de ce territoire indépendant qui a la particularité d’être en périphérie de la métropole de Dijon.
Dernier exemple en date : elle vient de se voir remettre à l’Assemblée nationale le prix Territoria Zèbre 2023 pour son NeTathlon. Ce prix lui a été remis par l’association Bleu Blanc Zèbre qui place au cœur de son action la coopération interacteurs afin de résoudre les fractures sociales et environnementales. Cette récompense lui fut attribuée au cours d’une cérémonie organisée par l’Observatoire national de l’Innovation publique…
Car, une chose est sûre, cette communauté de communes innove… Ce NeTathlon l’illustre parfaitement, comme l’explique le 1er vice-président Frédéric Imbert, maire de Clénay, présent aux côtés de Ludovic Rochette au Palais Bourbon : « La communauté de communes a été labellisée Terre de Jeux et, dans ce cadre, nous développons un certain nombre d’actions. Notre président a eu l’idée de réaliser une épreuve sportive dans chaque village de la communauté de communes chaque mois jusqu’en juin prochain. Les communes ont choisi une discipline en fonction des infrastructures dont elles disposent. Et, dans chacune des épreuves, ce sont des habitants de nos villages qui concourent. Ceux qui arrivent en tête marquent 14 points pour leur commune, les deuxièmes 13, et ainsi de suite. Nous avons ainsi un classement par épreuve et un classement général ».
Le Projet de Territoire
Et les enjeux vont bien au-delà du sport : « Cette opération fédératrice apporte sa pierre à l’identité de Norge et Tille, en permettant de faire se rencontrer les habitants. C’est une première… Et les participants sont enchantés, nous passons à chaque fois des moments très sympathiques ».
Ce NeTathlon représente l’une des déclinaisons du Projet de Territoire de Norge et Tille qui s’apparente à un outil structurant pour les 14 communes… « Il s’inscrit dans l’un des 22 engagements de ce Projet. Nous constatons que nous avançons bien plus vite qu’initialement prévu sur ces engagements. La volonté politique et la démarche partagée par les élus des 14 communes, y sont pour beaucoup… »
Et pourtant les augures, comme dans le monde du sport parfois, pouvaient présager du contraire : « Ce n’était pas évident puisque ce furent deux communautés de communes ne se connaissant pas qui ont fusionné à l’origine. Nous avons d’abord travaillé sur l’harmonisation des compétences et nous sommes maintenant sur l’appropriation du territoire par les habitants et la structuration et le développement de ce territoire, avec un plan climat, un plan alimentaire territorial, les questions de modalités, le développement économique, etc. Autrement dit, nous œuvrons sur tous les champs relevant de nos compétences et identifiés dans notre Projet de Territoire… dont toutes les propositions ont été votées à l’unanimité ! »
Samedi 25 novembre, l’ensemble des conseillers municipaux des 14 communes se retrouvent afin de faire, une fois par an, le bilan de ce Projet. Et le prix Territoria Zèbre 2023 est pour chacun d’entre eux. Car, à Norge et Tille, le collectif prime… Pierre de Coubertin aurait, là aussi, apprécier !
Xavier Grizot
Photo : SDR