Foire de Dijon : Le compte est bon !

Il n’était pas nécessaire de lire dans le marc de café pour savoir que le bilan de la première Foire, estampillée Dijon Bourgogne Events, allait être scruté de près. In fine, le maire de Dijon, François Rebsamen, a pu déguster les chiffres de fréquentation. Et se féliciter du « pari réussi… »

La Foire internationale et gastronomique faisant partie des traditions de Dijon par excellence, vous ne nous en voudrez pas de titrer avec une référence à une (vieille) émission culte qui fut diffusée, la première fois, à l’époque de l’ORTF : « Des Chiffres et des Lettres… »

Car ce furent les chiffres qui occupèrent la vedette de la conférence de presse de bilan de la Foire, 100e du nom en version longue et 1re du nom sous l’égide de la nouvelle Société publique locale, Dijon Bourgogne Events. Le maire et président de Dijon Métropole, François Rebsamen, était même présent pour annoncer LE chiffre essentiel : « C’est un magnifique succès, il faut dire les choses clairement. C’était une édition très attendue après la reprise en main par DBE. C’était un pari et un pari est toujours risqué. On peut dire que le pari a été réussi.

Le public a été au rendez-vous car nous avons retrouvé, avec 153 888 visiteurs, les chiffres d’avant-Covid. Et ceci, sur une foire de 12 jours, à comparer avec les 13 jours de l’année dernière. Si bien que nous avons enregistré une importante augmentation de la fréquentation : près de 40 % à périmètre constant ! Et alors même que cette édition fut légèrement pénalisée par rapport aux vacances scolaires qui ne correspondaient pas à celles de l’année dernière ».

« Tradition et modernité »

Et le maire d’ajouter : « Les nouveaux exposants, qui ont constaté la fréquentation, ont émis le souhait de revenir l’année prochaine. Voilà une bonne nouvelle ! Et tout le monde a pu le constater, les visiteurs ont consommé, certains diront trop mais ils ont consommé et c’est le propre des Foires… C’est l’alliance entre la tradition et la modernité qui a insufflé un nouvel élan à cette Foire. Et elle vient de retrouver sa place dans le Top 10 des foires françaises, ce qui est une très bonne nouvelle. Je tiens à remercier toute l’équipe de DBE pour cette réussite et les perspectives nouvelles que cela offre pour le tourisme, la visibilité et l’attractivité de la ville ».

En présence également de la présidente de DBE, Danielle Juban et de la directrice adjointe, Audrey Brulé, qui ont détaillé les nombreux événements marquant de cette édition, le directeur Hubert Cunat a replacé LE chiffre au cœur du débat : « Nous avons eu recours à un prestataire extérieur de billetterie, si bien que nous disposons de statistiques incontournables. Cette année nous avons des vrais chiffres ». Ce qui fit dire à François Rebsamen : « Des chiffres certifiés ! » Vous comprenez mieux pourquoi, avec 153 888 visiteurs, nous nous sommes permis d’écrire pour le bilan de cette Foire 2023 : Le compte est bon !

Xavier Grizot

 

Les meilleures journées

Samedi 11 novembre : 23 224 personnes ;

Samedi 4 novembre : 20 855 personnes ;

Vendredi 10 novembre : 16 122 personnes.

 

Principales origines géographiques des visiteurs dans l’ordre décroissant

Côte-dOr, Saône-et-Loire, Jura, Haute-Marne, Haute-Saône, Doubs, Yonne, Rhône

 

Typologie des entrées

54% tarif réduit, 43% plein tarif, 3% tarif réduit Comité dentreprise ; 30% achats en ligne ; 70% achats aux guichets

 

Questionnaire de satisfaction des visiteurs

87,4 % des visiteurs comptent revenir en 2024

35,4 % sont venus pour découvrir les nouveautés

56,3 % y ont passé plus de 3 h

60,5 % y ont déjeuné et 12,2 % y ont dîné

63,7 % ont fait des achats à la Foire

47,9 % plébiscitent le hall de la gastronomie

47,2 % souhaiteraient un espace de détente

 

Photo : Jonas Jacquel – Ville de Dijon