Binges : Une commune de… Génie

A 6 km de l’Arc menant à la métropole, la commune de Binges marque les esprits. Pour preuve, beaucoup veulent y vivre. L’équipe municipale, pilotée par Hugues Antoine, y est pour beaucoup…

Binges appartient à la communauté de communes de CAP Val de Saône mais elle est tournée vers l’aire de la métropole dijonnaise. Les actifs travaillent sur l’agglomération… et les jeunes, dès le lycée, usent leurs fonds de culotte sur les bancs des établissements dijonnais. Le maire Hugues Antoine, réélu sans coup férir depuis 2008 – sans aucune liste même face à lui la dernière fois – ne s’y trompe pas, puisqu’il offre la Carte Jeunes dijonnaise aux 15-25 ans.

Forte de 950 habitants, particulièrement appréciée par les promoteurs privés, cette commune est celle qui a eu la plus belle progression démographique de la communauté de communes. Et les anciens, comme les nouveaux habitants, peuvent se targuer d’avoir à la tête de la mairie, un vrai Commandant… Il l’était dans le Génie où il excellait comme responsable de travaux pour toute la Bourgogne. Depuis qu’il a pris les rênes de la municipalité, il doit, cette fois-ci, faire preuve de génie… et d’huile de coude pour écrire au présent l’avenir de Binges.

Épaulé par un agent communal, deux secrétaires de mairie, qu’il « ne changerait pour rien au monde », mais aussi par une équipe d’élus qui se démultiplie pour effectuer les travaux nécessaires par eux-mêmes, les réalisations et les projets sont légion malgré les contraintes financières d’une commune de cette taille : le budget s’élève seulement à 600 000 € en fonctionnement et 800 000 € en investissement, ce qui ne l’empêche pas de « tout faire en autofinancement et d’être à 0 en termes d’emprunt ».

Le principal investissement a été réalisé sous son précédent mandat, avec la construction du groupe scolaire du RPI, forte désormais de 9 classes et d’un service périscolaire.

Et, à proximité, les jeunes vont disposer, dans les jours qui viennent, d’une piste de pumptrack (très tendance actuellement) et d’une aire d’initiation au VTT au premier trimestre prochain. Bientôt leur plateau sportif va aussi subir une cure de jouvence, grâce à du matériel de soccer récupéré auprès de Marsannay-la-Côte. Il en est allé de même pour la nouvelle bibliothèque qui a vu le jour en lieu et place d’un logement.

Toutes les générations pourront profiter d’un futur parcours de santé qui sera implanté dans un bois racheté par la commune. Une commune qui dispose de son pôle soin-santé, doté de deux infirmières, une diététicienne et une psychologue à mi-temps. Quatre cellules supplémentaires devraient suivre pour favoriser l’arrivée d’un médecin et d’un kinésithérapeute.

Le développement durable est également inscrit dans l’ADN de l’équipe municipale, qui a rénové une grande partie de l’éclairage en LED… Nous pourrions aussi citer la récupération des eaux pluviales pour l’arrosage, les plantations adaptées au réchauffement climatique ou encore le travail effectué pour l’obtention du label « 1 Fleur »… Une étude a été lancée avec le SICECO pour la question du chauffage dans les bâtiments municipaux, à l’instar du Presbytère, au sein duquel s’entraînera prochainement… le GIGN ! Une façon (géniale là aussi) de voir « du bleu » dans cette commune pas comme les autres !

Xavier Grizot