Ahuy : La nouvelle école fleure bon la nature

Dans la commune d’Ahuy, c’est un travail de longue haleine qui touche à sa fin. La construction d‘une nouvelle école au sud du village, regroupant à la fois les classes maternelles et élémentaires, est enfin terminée.

Dès janvier 2024, les élèves pourront dorénavant se pencher sur leurs cours dans des classes sentant la fraîcheur du bois. Tourné vers le respect de l’environnement, ce projet écologique le plus ambitieux de la commune d’Ahuy a pris sa genèse il y a quelques années.

Une nouvelle école était nécessaire depuis un certain temps. Les normes de sécurité devant être mises à jour, le conseil municipal a lancé un appel d’offres pour les architectes les plus téméraires. Cinquante-six d’entre eux ont présenté leurs visions. Après en avoir retenu trois, le conseil municipal a donné son feu vert à l’Atelier architecture HVR et son équipe.

Malgré l’augmentation du prix des matières premières, le lauréat a su faire ses preuves et livrer un concept insolite en son genre. Pour un budget de 4 millions d’euros, la commune a fait travailler 18 entreprises.

Quelque peu réservé au départ pour cette esquisse, le Maire d’Ahuy, Dominique Grimpret, a reconnu qu’il s’agissait du meilleur projet pour la commune : un chantier avant-gardiste construit de matériaux biosourcés, c’est à dire fabriqués avec de la matière issue du vivant, alimenté en géothermie et panneaux solaires, un chantier tourné vers la nature où plus de 60 arbres ont été implantés avec notamment des nichoirs pour oiseaux sur les murs du bâtiment et un potager que les enfants pourront cultiver. Ils vont évoluer dans ce nouveau domaine en quête de découverte pédagogique.

Que demander de plus à une nouvelle école qui allie le bien-être de 200 élèves et la notion d’écologie que les professeurs pourront utiliser comme support dans leur enseignement quotidien pour une sensibilisation écologique plus approfondie.

Le lieu fera non seulement la connexion entre deux bâtiments scolaires, de plain-pied avec accès handicapés, mais se veut encore plus innovant avec l’idée de finaliser un City Park au printemps 2025. Il s’agira d’installer un terrain multisport dont les enfants des communes voisines pourront aussi profiter.

Comme avait écrit Antoine de Saint Exupéry « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. », lesquels, nous l’espérons, la rendra bien à leurs propres enfants.

Alors à vos crayons les élèves ! Une belle rentrée vous attend sous l’égide d’une nouvelle acropole du savoir.

L’inauguration officielle du site scolaire se fera au mois de mai 2024 en grande pompe.

Denisa Tomanova

Montant des travaux : 4 millions d’euros

Maître d’ouvrage : Atelier architecture HVR

18 entreprises participantes

200 élèves à accueillir pour janvier 2024