Gaston Gérard et François Rebsamen… un siècle les sépare mais, c’est certain, le même amour pour Dijon et le rayonnement de la cité des Ducs les anime ! Le 1er novembre, l’inauguration version XXL, ministre à l’appui, l’a, une chose est sûre, prouvé. Il vous reste encore quelques jours pour déguster la 100e de la Foire…
« Que la Foire de Dijon retrouve son rang… » telle était, en substance, la commande passée par François Rebsamen à Dijon Bourgogne Events, la nouvelle société publique locale en charge désormais de la gestion du Palais des Congrès et des Expositions. C’est dire si l’inauguration de cette édition marquant le 100e anniversaire de la Foire de Dijon, version longue – c’est en effet, en 1923, que Gaston Gérard étendit cet événement sur 2 semaines – allait être scrutée de près. Et les observateurs avertis, autrement dit les habitués de ces entrées en matière, ne furent pas déçus, puisque beaucoup d’entre eux se plurent à accorder 3 étoiles à cette inauguration.
Une première à laquelle le maire et président de Dijon Métropole avait convié le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. A l’instar de ce qui se faisait un siècle plus tôt… lorsque les membres du gouvernement de la IIIe République se déplaçaient en nombre dans la Cité des Ducs pour afficher leur croyance en la « Sainte Trinité dijonnaise » – le pain d’épices, la moutarde et le cassis – mais aussi leur dévotion aux richesses bacchusiennes de la Bourgogne.
« L'occasion d'une foire, ce n'est pas de faire des longs discours, c'est la rencontre des différents terroirs et de la gastronomie. Et la gastronomie, ce sont les producteurs, les transformateurs et les consommateurs que nous sommes qui apprécions la dégustation », a lancé le ministre à la nombreuse assistance, composée du préfet de la Côte-d’Or, des parlementaires de la majorité présidentielle, du président du Conseil Départemental, d’élus départementaux, régionaux et, évidemment, dijonnais et métropolitains… Entre autres puisque nombre de professionnels et de représentants du secteur agroalimentaire étaient également présents.
Tout en se tournant vers le passé, en rendant un hommage appuyé à son prédécesseur Gaston Gérard, François Rebsamen a abordé le présent et l’avenir : « Nous allons, pendant toute la durée de la foire, célébrer les traditions culinaires de la Bourgogne. Et notre détermination, avec, par exemple, la transition alimentaire ProDij, est de continuer à faire de Dijon, la métropole, un territoire d'excellence et d'innovation, de poursuivre nos efforts pour contribuer à l'objectif national de réduction d'empreinte écologique de notre pays… »
C’est donc une Foire durable, conjuguant tradition et innovation, qui a été lancée le 1er novembre dernier. Vous avez encore jusqu’au 12 novembre si vous souhaitez, vous aussi, « en prendre une tranche… »
Xavier Grizot
Tout le programme sur www.foirededijon.com
Photo : ZOLAVISUEL