La CIGV s’invite à la Foire de Dijon

Le 9 novembre, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin se déplace à la Foire de Dijon. Démonstrations, dégustations, marché éphémère… la CIGV s’exporte pour que vous passiez de délicieux moments !

Le clin d’œil (gustatif) ne passera pas inaperçu. Pour sa première à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, le chef Kévin Julien concoctera des bouchées Gaston-Gérard. Tel un hommage au maire de Dijon qui, à la sortie de la Première Guerre mondiale, s’est démultiplié pour l’organisation de cet événement festif et gourmand par excellence.

Le chef de La Table des Climats s’inspirera de la célèbre recette portant le nom de l’édile dont les habitants de l’époque chantaient les louanges : « Dijon cest la ptite capitale, dont sont fiers les Bourguignons. Tonton. Tonton. Tontaine ! (Composition du Cercle Rameau) » Une recette, que l’on doit en réalité – il faut tout de même rendre à César ce qui lui appartient – à la première femme de Gaston Gérard (de son nom de jeune fille, Reine Geneviève Bourgogne, cela ne s’invente pas !). Et qui fut popularisée par le chroniqueur culinaire, Curnonsky, qualifié comme « le prince des gastronomes » entre les deux guerres, convié à dîner au domicile très fréquenté du maire, rue du Petit-Potet. 

Mais revenons au présent, autrement dit à cette Foire 2023, au cours de laquelle celui qui a fait ses gammes auprès d’Eric Prat, le seul chef 3 * de Bourgogne Franche-Comté à la tête de la Maison Lameloise à Chagny, participera à la journée de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin.

Les yeux et les papilles

Le 9 novembre, Kévin Julien régalera donc les visiteurs avec ces bouchées locales par excellence puisque le poulet sera de la région, la moutarde de la Maison Fallot, etc. Et ces bouchées pourront être accompagnées d’un nectar conseillé par un professionnel de la Cave de la Cité, qui, rappelons-le, avec ses 3 5000 références et ses 250 Oenomatics, fait le bonheur des adorateurs de Bacchus.Kévin Julien, chef de La Table des Climats

Car les acteurs de la Cité seront nombreux à investir le palais des Expositions. Citons, entre autres, les chefs pâtissiers Charles Gondard de l’Ecole Ferrandi et Pierre-Emmanuel Josselin (Village gastronomique) et le MOF Ludovic Bisot, fromager affineur (également du Village gastronomique). Et ce, pour des démonstrations suivies de dégustations. Un show de pâtisserie pour apprendre à réaliser une tarte citron à la gelée de basilic est également au programme. Aussi ne manquez pas de vous rendre à la scène « Complètement toqué », vous en prendrez plein les yeux et les papilles. Toujours dans le Hall 1, au sein de l’Espace « Show Devant » cette fois-ci, un marché éphémère organisé par les acteurs de la Cité avec différents produits mais aussi les ouvrages de la Librairie Gourmande vous sera également proposé. Cette journée dédiée la CIGV aura ainsi un goût particulier… Et nous ne parlons pas seulement du fumet estampillé Gaston-Gérard !

Camille Gablo

 

Photo : Vincent Arbelet