Foire : Savourez la Bourgogne…

Un stand ne passera pas inaperçu durant l’édition 2023 de la Foire. Il faut dire que celui-ci regroupe des acteurs majeurs de l’agro-alimentaire de la région. Ne manquez pas l’espace « Savourer la Bourgogne… »

Depuis son origine, la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon représente un événement convivial et festif ayant pour but de placer les projecteurs sur les produits et le savoir-faire de la région. Un stand illustrera, lors de cette édition 2023, parfaitement cela : nombre d’entreprises locales s’associent en effet cette année sous une bannière à l’appellation bien trouvée : « Savourer la Bourgogne ! »

En son sein, les visiteurs pourront retrouver Mulot & Petitjean, la maison emblématique du pain d’épices de Dijon que l’on ne présente plus tellement elle fait partie de l’histoire locale. Et ce, depuis 1796 ! Mais aussi Dijon Céréales, membre de l’Alliance FBC, cette coopérative d’envergure qui valorise le travail des hommes et des femmes de la terre. La Biscuiterie du Mistral, cette PME de Semur-en-Auxois ayant vu le jour en 1954 et qui vient d’être rachetée au demeurant par Dijon-Céréales afin de participer à son développement au-delà des frontières régionales. Les Salaisons Dijonnaises qui, depuis 1874, excelle dans le domaine de la charcuterie, la Fromagerie Delin qui, à Gilly-lès-Cîteaux, fabrique depuis un demi-siècle des fromages typiques de notre région.

Sans omettre SEB (comment le pourrait-on !) dont l’objet culte, la célèbre Cocotte Minute, fête cette année ses 70 ans… Sur ce stand régional par excellence sera également présent Fondalim, le fonds de dotation du secteur agro-alimentaire de Bourgogne Franche-Comté qui œuvre pour les associations caritatives…

Une belle (et délicieuse) image

C’est ainsi une bien belle (et délicieuse) image du savoir-faire bourguignon que les visiteurs pourront déguster sur ce stand pas comme les autres. Et une image d’un véritable « collectif », comme le met en exergue Catherine Petitjean, la dirigeante de la Maison éponyme : « Il faut souligner lesprit constructif et collectif qui a présidé à cette organisation. Chacun y a mis beaucoup de sien pour que cela fonctionne. Et nous aurons une mutualisation des ressources sur ce stand au sein duquel notre objectif est de mettre en valeur les produits mais également l’identité régionale. Il y aura évidemment de la vente à emporter mais ce stand comprendra également un espace de restauration. Les gens pourront prendre leur repas sur place. Ce sera une véritable mise en avant de manière gastronomique de la qualité du savoir-faire local ».

Et la chef d’entreprise, récemment élue présidente l’agence d’attractivité Dijon Bourgogne Invest, de développer : « Nous avons donné comme appellation à notre stand « Savourer la Bourgogne », car nous sommes tous ambassadeurs de la Bourgogne et nous travaillons tous également sur la qualité et le goût. SEB fera des démonstrations avec nos produits. Cette expérience collective sera on ne peut plus intéressante parce que nous avons tous à apprendre les uns des autres ».

Se sont ainsi déjà retrouvés à la table des discussions pour faire avancer ce projet : Catherine Petitjean, Christophe Richardot (Dijon Céréales, Nous Autrement, Alliance BFC), Arnaud Sabatier (Les Salaisons Dijonnaises), Philippe Delin (Fromagerie Delin), Loic Quenardel (Bourgogne Escargots), Sandrine Vannet (Seb) et René Loquet (La Chocolaterie de Bourgogne).

Autant de grands acteurs qui, au quotidien, se mobilisent pour que le plus grand nombre savourent la Bourgogne. Et ce sera d’autant plus vrai durant cette Foire 2023 !

Camille Gablo