Foire de Dijon : De Lucullus au Tour de France

L'édition 2023 de la Foire de Dijon se transforme en une vitrine dynamique où se croisent gastronomie, culture et talents variés. Une effervescence culturelle et gourmande où traditions et innovations se mêlent dans une symphonie de saveurs et de découvertes.

Table de Lucullus

La Table de Lucullus, dans sa version originale, effectue son retour. Et cette table particulière à plus d’un titre fera, elle aussi, la part belle à la tradition et à l’innovation. Les deux premiers jours, elle sera consacrée au « mieux manger, mieux produire ». Autrement dit à l’alimentation durable de 2030 sur laquelle œuvre Dijon métropole avec son projet ProDij.

 

Village international

Plébiscité par les visiteurs, le Village international met la diversité à lhonneur et fait voyager les visiteurs de lEurope à lAsie en passant par lAmérique du Nord. Quatre pays sont rassemblés et ont lopportunité de faire découvrir leur culture, leurs spécialités culinaires et des produits artisanaux typiques : bienvenue au Canada, à lIrlande, à lItalie et au Vietnam !

 

Sainte VérénaDes tatouages éphémères sur les mains

Au sein du nouvel espace Rétrogaming, dont le but est de rassembler les générations autour du jeu vidéo, des flippers mais aussi des babyfoots, à l’occasion des cinq nocturnes programmées, une invitée de marque bien connue des adeptes des tatouages sera présente de 18 h à 22 h : Sainte Véréna vous fera apprécier ses élégants tatouages éphémères. Véréna Lerouge, manager du salon Mu Body Arts, situé rue Guillaume-Tell à Dijon, participe en effet à cette édition 2023 de la Foire. Rappelons qu’elle fut à l’origine en juin de l’année dernière du festival « Black Novena », un événement dédié au tatouage qui s’est tenu dans un lieu patrimonial par excellence : la chapelle des Ducs !

 

« Autrement délicieux »

« Autrement délicieux » est le joli nom donné à une nouvelle journée gourmande et conviviale pour sensibiliser les visiteurs au handicap. Plusieurs rendez-vous sont proposés le 2 novembre un peu partout dans la Foire ! Ainsi sur l’Espace Complètement toqués (hall 1), vous pourrez profiter d’une démonstration et des dégustations du Lyonnais Grégory Cuilleron (à partir de 14 h). Ancien candidat de Top chef et champion du monde de l'œuf en meurette 2021, ce grand professionnel est né avec une agénésie de lavant-bras gauche.

Il a ouvert avec son frère le restaurant « Cinq Mains » à Lyon qui emploie des personnes el situation de handicap. Sur le même espace (15 h 30), se déroulera également un challenge culinaire avec des binômes constitués dun chef et dune personne en situation de handicap. L’espace Show Devant (hall 1) accueillera quant à lui toute la journée des ateliers et dégustations réalisés par les restaurants inclusifs Les Délices Bleus, Le Chambouletous et LIntervalle.

 

Les incroyables talentsCours de cuisine

Ne manquez pas le 7 novembre la Journée de l’École des métiers de Dijon Métropole. Les jeunes espoirs de la restauration française seront bel et bien au palais des Expositions. Sur la scène Complètement Toqués (hall 1), vous pourrez ainsi retrouver les étudiants de la filière hôtellerie-restauration pour de savoureuses démonstrations et dégustations. En matinée, les produits régionaux seront mis à lhonneur, avec les apprentis en formation cuisine. Dans laprès-midi, les salariés du chantier dinsertion LEncas dévoileront les recettes traditionnelles de leur pays dorigine. Avec La Salle fait son Show, les métiers du service en salle sortiront de lombre. Le challenge opposera des équipes constituées avec des jeunes de l’École des Métiers, du lycée
Le Castel et de l’École hôtelière Saint-Bénigne avec des ateliers de cocktail, flambage, dressage… En partenariat avec la maison Vedrenne (espace Show Devant, hall 1).

 

Le Soleil levantPoke Bowl

Cétait une première : Dijon a été vêtue de rouge et de blanc du 16 au 22 octobre dernier. Et pour cause : la Ville épaulée par nombre dacteurs culturels, universitaires, sportifs, scientifiques ou encore gastronomiques a organisé la Semaine du Japon, première du nom. Le pays du Soleil Levant brillera encore lors de cette Foire 2023 puisque des animations « Made in Japon », avec notamment des accords fromage et saké (comme il se doit !), se dérouleront sur la scène Complètement toqués (hall 1) le 11 novembre. Place à un concours de Poke Bowl. Rappelons qu’il s’agit d’un plat ancestral qui est devenu ultra-tendance. Celui-ci se sert en bol pour un déjeuner rapide ou un dîner facile et se cuisine rapidement ! Bon appétit…

 

Un barbier… au poil

Julien Joubert n’est pas un barbier comme les autres. Et pour cause, il a effectué le Tour de France. Et ce, afin s’occuper des poils des Forçats de la route (et en cyclisme, cela est important). Le barbier dijonnais avait été choisi en 2016 par la marque Bic sur la Grande Boucle. A la tête de Cinq Huitième Barbershop, situé rue Verrerie à Dijon, ce professionnel sera présent à cette édition 2023 pour effectuer des démonstrations. Que vous soyez un adepte du Mont Ventoux ou non, ne manquez pas les prestations de cet artiste de la barbe.