L’édition 2023 de la Ferme Côte-d’Or, portée par le président du Conseil départemental François Sauvadet, s’annonce particulière. Celle-ci s’étend en effet sur deux jours supplémentaires. Que vous soyez petits ou grands, vous en prendrez plein les yeux et les papilles…
Dans sa fable intitulée « La Laitière et le Pot de lait », Jean de La Fontaine utilise la célèbre expression « Adieu veau, vache, cochon, couvée ! » S’il était notre contemporain, il leur dirait… « Bonjour ! » Car ces animaux sont devenus des vedettes attendues de la Foire de Dijon. Et ce, depuis 2008, soit depuis que le Conseil départemental a décidé d’organiser au cours de l’événement dijonnais son mini-Salon de l’Agriculture. Autrement dit la Ferme Côte-d’Or, qui, chaque année, fait le bonheur des petits et grands.
Cette Ferme, avec ses 1 400 m² d’exposition, de démonstrations, d’animations et d’ateliers, est devenue véritablement incontournable, illustrant à quel point la Côte-d’Or représente « une petite France agricole ». « Le Département a décidé de mettre ses agriculteurs en lumière en profitant de la Foire gastronomique, car on ne peut pas parler gastronomie sans parler agriculture. Avec la Ferme Côte-d’Or, le Département défend une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement et inscrite dans ses territoires », a, notamment, expliqué François Sauvadet, le président du Conseil Départemental qui, chaque année, avec la Chambre d’Agriculture, entraîne dans son sillon les visiteurs de la Foire à la découverte du savoir-faire des filières locales.
Comme il le fait avec la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » qui, rappelons-le, avait vu le jour à l’occasion de l’édition 2019 de la Foire. Une marque qui n’est autre, au demeurant, que le nom du stand du Conseil Départemental, érigé, quant à lui, au cœur du Hall gastronomique durant toute la Foire. Un stand où vous pouvez retrouver un Bistrot ou encore une boutique exclusive « 100% Côte-d’Or ».
Revenons à nos moutons…
Mais revenons à nos moutons… et à cette 15e édition de la Ferme Côte-d’Or qui prend une dimension supplémentaire cette année puisqu’elle s’étendra sur deux jours supplémentaires : du 4 au 9 octobre. Avec les deux derniers jours consacrés à un concours régional ovins.
La Foire de Dijon prendra ainsi plus longtemps que de coutume des allures de campagne et toute la diversité des filières de la Côte-d’Or profitera des projecteurs plus intensément : maraîchage, grandes cultures, viticulture, cassis, trufficulture, apiculture, escargots, équins, bovins, ovins…
Plus de 60 animaux de 40 races différentes seront au rendez-vous. De nombreux ateliers pédagogiques se dérouleront afin de mieux comprendre la vie des abeilles – et appréhender par là-même la biodiversité –, la fabrication de la moutarde et de la farine, le pansage, le nattage et le dressage des chevaux, l’agroforesterie, et bien plus encore.
Les enfants pourront pleinement s’en donner à cœur joie avec le retour de l’espace « P’tits fermiers » avec des activités spécialement pensées pour eux. Ils pourront ainsi devenir des « enquêteurs en herbe » et reconnaître différentes graines ou bien des « agriculteurs en herbe » afin de savoir, par la suite, semer et faire pousser.
De la graine, de la fourche ou de la ferme (c’est selon) à l’assiette, il y en aura pour tous les goûts. Venez déguster la Côte-d’Or rurale en pleine ville… Vous y trouverez, qui sait, la descendante de la célèbre laitière Perrette dont parlait si bien Jean de La Fontaine !
Camille Gablo
La Ferme Côte-d’Or
Du 4 au 11 novembre
Chapiteau extérieur Cour Grands Ducs d’Occident. Accès libre.
Le programme complet sur cotedor.fr