Fontaine d’Ouche : La Nouvelle Vague urbanistique

La première résidence des Quais, sur le bord du canal, dont la première pierre a été posée le 6 octobre, s’inscrit pleinement dans la transition écologique. Et dans la cure de jouvence du quartier de la Fontaine d’Ouche…

Le lendemain de l’inauguration de la Tour Arsenal conçue par Elithis, l’un des nouveaux emblèmes architecturaux de l’entrée Sud de Dijon, s’est déroulée une pose de première pierre qui fut qualifiée elle aussi d’« emblématique » par le président de la SPLAAD (Société Publique « Aménagement Agglomération Dijonnaise »), Pierre Pribetich. Il faut dire qu’il s’agissait de celle de la résidence « Les Quais 1 » au bord du Canal de Bourgogne. Et, avec ses cabanons en rez-de-chaussée prévus pour chacun des 38 logements, d’aucuns y verront un petit côté « plage de Deauville ou de la mer du Nord… », comme le 1er vice-président de Dijon Métropole s’est plu à le glisser.

Très en verve à cette occasion – un événement qui lui tenait particulièrement à cœur, puisque « ce projet fut envisagé il y a déjà 17 ans » –, Pierre Pribetich s’est félicité de cette opération : « Cela illustre notre volonté d’amener le quartier de la Fontaine d’Ouche, comme tous les autres, à une qualité urbaine à la hauteur de l’écrin de verdure que l’on trouve autour du canal et du lac Kir. C’est un marqueur essentiel de ce que nous proposons avec François Rebsamen à Dijon depuis 2001. Ce projet est emblématique pour la Fontaine d’Ouche mais il l’est d’autant plus qu’il a été l’un des éléments favorisant l’arrivée prochaine, nous l’espérons, du Musée d’Histoire Naturelle, c’est-à-dire permettant de loger des chercheurs ».

Avec comme maître d’ouvrage Constructa – Les Editeurs Urbains, célèbre notamment pour l’exceptionnelle tour La Marseillaise dessinée par Jean Nouvel, ce ne seront pas moins de 142 logements sur 4 îlots qui, à terme, verront le jour.

« Un projet humain » par excellence

« Ce projet fait la part belle à la qualité des logements mais aussi à l’intégration urbaine. Dans cette période de conjoncture morose, la pose de cette première pierre est importante. Ceci a été possible grâce au partenariat public-privé que nous avons pu nouer avec la Ville de Dijon, Dijon Métropole et l’aménageur, la SPLAAD. Ce sont ces échanges exigeants mais très constructifs qui permettent aujourd’hui à ce programme de sortir de terre », a mis en exergue Andréa Brunetti au nom du groupe Constructa.

Celui-ci a laissé à l’une des architectes, Clémence Yon, du cabinet Upsilon – associé dans cette opération à Pietri Architectes, Triptyque et MenoMenoPiu –, exposer les idées phares qui ont conduit à ces résidences (du studio au 4 pièces) : « C’est un projet humain dans un site magnifique. Il consiste à réaliser des bâtiments à l’échelle intermédiaire évoquant une transition entre le canal et la grande échelle de la Fontaine d’Ouche. Il s’étend dans la longueur (800 m) plutôt que dans la hauteur avec des perméabilités afin de créer un dynamisme autour du canal.

Nous privilégions un mode de vie en plein air, avec des logements dotés de très grandes baies vitrées, traversant et doublement orientés. Et chacun des cabanons, équipés d’eau et d’électricité, pourra être destiné à tous les usages. Les futurs résidents pourront y ranger leur deux-roues, établir un atelier de bricolage ou un jardin d’hiver, voire stocker leur kayak ou leur paddle ».

Quand l’on vous disait qu’il s’agissait de la Nouvelle vague urbanistique de la Fontaine d’Ouche …

Camille Gablo