Depuis 2007 à Chenôve, la Fête de la République se veut un moment populaire et festif où les valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Solidarité sont mises à l’honneur. Chaque année, le 21 septembre, date anniversaire de l’abolition de la royauté et journée internationale de la Paix, Chenôve célèbre notre République et, conjointement, lance sa nouvelle saison culturelle ! Tout au long de l’après-midi, de nombreux rendez-vous seront proposés autour de la jeunesse, sans oublier le traditionnel concert de rentrée gratuit offert par la municipalité aux habitantes et habitants.
L’édition 2023 marquera le dévoilement du nom de la cour de l’Hôtel de ville de celui d’une femme remarquable et engagée. Dans la lignée du vote pour la Marianne de Chenôve qui avait recueilli plus de 2 000 suffrages, la municipalité de Chenôve a lancé une consultation citoyenne afin de nommer ladite cour.
Pour saluer l’engagement des Femmes, les Chenevelier(e)s ont pu choisir entre trois propositions du Conseil Participatif des Jeunes Enfants (CPJE) : Joséphine Baker, Frida Kahlo et Simone Veil. Artistes, militantes et/ou femmes politiques… toutes trois furent des femmes inspirantes, libres, des modèles, des pionnières, des combattantes. Leurs parcours ont plus particulièrement touché les jeunes de Chenôve.
En son cœur, la cour de l'Hôtel de Ville est un espace public, ouvert sur la Cité et aux Citoyen(ne)s, notamment lors d’événements festifs. Remise en valeur à la faveur de la rénovation thermique de la mairie, elle n’avait pas de nom dédié. Ce sera chose faite le 21 septembre au soir ! Plus de 3 000 Chenevelier(e)s ont participé à cette nouvelle votation citoyenne, fort(e)s de leur attachement à leur commune et de leur volonté, ensemble, de « faire ville ».
« Célébrer la République, c’est affirmer que nous en sommes tous dépositaires aujourd’hui et à l’avenir, sans jamais transiger sur l’essentiel au risque de l’affaiblir. Nous avons le souci que le projet républicain, véritable contrat social entre toutes et tous, s’enrichisse pour faire face aux enjeux majeurs auxquels nous sommes confrontés. Loin d’une conception désuète, c’est d’une République vivante dont nous parlons, qui évolue, répond, s’adapte aux besoins des Citoyen(ne)s, comme elle a su le faire depuis 150 ans ».
Thierry Falconnet
Maire de Chenôve