Darcy Comédie : Un festival à déguster sans modération

Du 23 septembre au 8 octobre, ne manquez pas la 4e édition du Festival francophone Rires et Vins au féminin. Vous en prendrez plein les yeuxet les papilles, avec ce grand cru de lhumour élaboré par le Darcy Comédie et son créateur Carlos Goncalves.

Le millésime 2023 du Festival francophone Rires et Vins au féminin s’annonce délicieux… Une chose est sûre, il ne manquera pas de matière – pas moins de 20 artistes étant à l’affiche –, de tanin – leur humour est dévastateur – ni de bouquet – comme son nom l’indique, les femmes sont exclusivement à l’honneur. Si vous avez du nez, vous profiterez pleinement de la 4e édition de ce festival que l’on doit au duo formé par Carlos Goncalves et Gérard Sibel.

Le premier a fait du Darcy Comédie qu’il a ouvert rue Devosge il y a 4 ans l’un des cafés-théâtres les plus appréciés des artistes dans l’Hexagone. Enfin ce saltimbanque, dont plus de 400 000 spectateurs ont dégusté le premier spectacle qu’il a écrit « Les monologues du pénis », préfère parler de « Théâtre d’humour… » Un lieu festif et convivial à son image… qu’il a décoré avec son goût immodéré pour la brocante. Une véritable caverne d’Ali Baba, comme disent certains, où, le temps d’une soirée ou d’un spectacle, vous passez, c’est certain, un moment des plus agréables et chaleureux.

Le second, producteur, n’a pas son pareil pour dénicher les talents qui enflamment les planches : nous pourrions citer entre autres Florence Foresti, Laurent Gerra ou encore, plus récemment, Nora Hamzawi.

« Le théâtre et Dionysos »

Tels de véritables compères – n’y voyez évidemment pas un clin d’œil au célèbre film ayant à l’affiche Pierre Richard et Gérard Depardieu ! –, ils se sont encore démultipliés pour que la 4e édition de ce Festival prenne une dimension supplémentaire (certains auraient pu dire : afin que les vendanges du rire gagnent en qualité). Et ce sera le cas puisque, après la soirée d’ouverture au Théâtre des Feuillants (le 23 septembre à partir de 20 h), les spectacles se succéderont au Darcy Comédie bien sûr mais aussi hors les murs : salle Georges-Balme à Brazey-en-Plaine le 29 septembre à 21 h, salle Odéon à Genlis le 30 septembre à 21 h, à l’espace Tabourot des Accords à Saint-Apollinaire les 6 et 7 octobre).

Parmi le programme complet que vous pouvez retrouver sur le site www.darcycomedie.com, nous pourrions aussi placer les projecteurs sur la journée du 30 septembre : à 21h, au Darcy Comédie, ne manquez pas le spectacle « J’ai des rides et je t’emmerde ». Précédemment, de 10h à 17h, vous pouvez même aller à la rencontre de viticultrices de la région. Car, Carlos Goncalves expliquant que « le théâtre et Dionysos ayant de tout temps été liés », ce festival arbore une dimension vineuse, avec nombre de rencontres-événements… On ne peut appréciées en Bourgogne, il va sans dire !

Co-organisé par le Darcy Comédie et Côte-d’Or Événements, soutenu par le conseil départemental, la Ville de Dijon et nombre de partenaires, tels le groupe Elabor, ce festival, qui s’étend sur deux semaines, a su devenir une véritable référence à l’échelle nationale.

Et cette édition 2023 recèle encore nombre de talents. Allez juste pour vous mettre l’eau à la bouche, en voici quelques-uns, pardon quelques-unes : Amy London, qui a fait les premières parties de Manu Payet et de Gad Elmaleh, Isabelle Maya, Karo, Delphine Van, Coralie Mori, Zora… et la liste des humoristes est loin d’être exhaustive ! La cuvée 2023 est à déguster… sans modération aucune !

Camille Gablo

 

Darcy Comédie

10 rue Devosge. Dijon

03 80 43 68 10

darcycomedie.com

 

Photo : Margot Roy