Vous êtes amateur ou amatrice de café. Vous appartenez à la grande famille des personnes exigeantes sur le goût et la qualité ou vous désirez simplement découvrir, à l’ombre de Notre-Dame, dans une ambiance cosy, les saveurs d’un café tout juste moulu sur place pour vous. Une adresse s’impose : Caffe Gufo.
D’autant que l’équipe accueillante et compétente est à l’image du propriétaire du lieu : Jean-Baptiste Le Gouge, passionné de café et de torréfaction, qui se fera un plaisir de vous apporter les informations les plus précises sur les cafés de spécialité qu’il propose et de vous révéler tous les secrets de la caféologie.
Une anecdote amuse cet amoureux du café que l’on imagine aisément dans la peau de l’auteur d’un « Dictionnaire amoureux du café » qui reste à écrire. C’est à Dijon ,dans le 3e tiers du 17e siècle que fut expérimentée pour la première fois en France la culture du café.
Dijon capitale du café : la face de la gastronomie nationale en eu été changée. Le climat étant plus propice aux ceps de vigne qu’aux plans de café. Mais cette anecdote dit combien la capitale bourguignonne regorgea de visionnaires et d’innovateurs en de multiples domaines scientifiques ou culturels, gastronomiques ou patrimoniaux.
Caffe Gufo est certes le temple du café mais on y sert aussi d’excellents thés frappés ou glacés, et propose une large gamme de boissons à base de café, des recettes inédites chaudes ou froides, que complète une petite restauration de succulents croque-monsieur maison, des petits déjeuner copieux, des goûters gourmands…
A l’heure de l’apéritif on peut se désaltérer d’une bière fraîche ou prendre un verre de vin et le dimanche s’installer sur la jolie terrasse extérieure ou dans le confortable intérieur pour savourer un vrai brunch.
Les cafés sélectionnés avec soin, notamment en Amérique latine, répondent à des exigences éthiques remarquables qu’on pourrait résumer d’une formule popularisée par Slow Food : bon, propre et juste. Juste signifiant que les communautés paysannes productrices de café reçoivent pour leur travail une juste rémunération.
Jean-Baptiste Le Gouge est intarissable sur la torréfaction et sur son atelier de Saint-Apollinaire où sont aussi ensachetés, en grains ou moulus, vos cafés préférés.
Caffe Gufo
9 Rue de la Chouette. Dijon
03 80 48 26 11