L’Hémicycle : La bistronomie… du peuple

Place de la Libération, un établissement bistronomique ouvre ses portes le 14 février. Conjuguant bar et brasserie dexception, LHémicycle ne laissera personne indifférent. Une chose est sûre, nous, nous votons pour !

Il ne sera pas besoin d’être député et d’arborer une veste pour pénétrer dans L’Hémicycle (depuis le 9 novembre, la cravate est seulement recommandée pour les parlementaires). Car nous ne parlons pas ici du palais Bourbon mais du futur établissement bistronomique dijonnais qui alimente, avant même son ouverture, nombre de conversations. Il faut dire que celui-ci verra le jour dans l’un des endroits idoines de la capitale régionale : au 8 de la place de la Libération plus précisément. Face au palais des Ducs, où se joue la vie de la Cité, se finalise, ainsi, actuellement un établissement conjuguant un bar et une brasserie d’exception que le propriétaire aime qualifier d’ « Hémicycle du peuple ».

Et ne doutons pas que celui-ci sera au rendez-vous, tellement tout a été pensé pour l’accueillir dans des conditions optimales. Et c’est un doux euphémisme tellement le décor on ne peut plus cosy, signé par l’entreprise Ambiance Intérieure, basée à Longvic, a tout pour séduire. Autour d’un bar d’envergure, des espaces tous plus charmants les uns que les autres accueilleront à tout moment de la journée et jusqu’à tard le soir celles et ceux qui veulent simplement boire un verre (ou un cocktail) ou déguster un bon petit plat. De l’entrée au dessert, les produits frais et de saison seront rois (même dans ce lieu au nom républicain par excellence), à l’instar de la production locale et régionale. Ainsi vous découvrirez à la carte notamment un Suprême de volaille de Bourgogne façon Gaston Gérard & croustillant de polenta, des Œufs parfaits à la crème d’Époisses ou encore un Gravelax de truite du Jura & sa déclinaison de betteraves…

L’emblématique Bœuf bourguignon en cocotte et les escargots, servis eux-aussi en petite cocotte et à la crème de persil, seront aussi à l’affiche. C’est Alexis Faussot, ancien chef de partie à l’Hôtel La Cloche, qui mettra en musique, au piano, ces recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Même les glaces et sorbets seront réalisés sur place, c’est dire si cet établissement, dirigé par Geoffray Violard, fera la part belle aux circuits courts, on ne peut plus dans l’air (durable) du temps. Des planchas signatures seront également proposées afin d’accompagner une gamme de vins particulièrement étendue, des « vins de copains » à des vins d’exception… Au verre ou en bouteille, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. Qu’ils soient de Bourgogne – pour la plus grande majorité d’entre eux – ou encore des côtes du Rhône… voire d’Espagne afin de découvrir des trésors originaires d’autres régions. 

Sur LA place emblématique de Dijon – en forme d’hémicycle rappelons-le… –, c’est un lieu unique à bien des égards qui ouvrira ses portes le 14 février. N’hésitez pas à réserver votre menu de la Saint-Valentin. Vous découvrirez ce nouveau palais… du peuple ! Et, après, vous voterez, vous aussi, pour…

Camille Gablo

L’Hémicycle

8 place de la Libération. Dijon

Facebook : L’Hémicycle Dijon