K6FM : « Fier d’écouter ma radio »

Voilà déjà 15 ans que K6FM émet sur Dijon. Née le 17 janvier 2008, elle s’est imposée au fil des années comme la radio de Dijon. Avec des infos de proximité 7 jours sur 7 du matin au soir, une forte présence digitale et une animation permanente des réseaux sociaux, K6FM est aussi un précurseur régional pour les podcasts et vidéos qui alimentent son antenne et ses différents supports. Entretien avec son directeur d’antenne, Franck Pelloux.

Comment est née K6FM ?

K6 est née par hasard. Travaillant pour le groupe Lagardère, je suis arrivé en 2000 à Dijon avec la mission d’installer une plate-forme régionale pour la radio Europe 2. Puis, je me suis lancé dans la création d’une agence de communication et là, sincèrement, je pensais vraiment avoir arrêté la radio pour en avoir fait le tour depuis une vingtaine d’années. Mon attention a été attirée par une annonce du CSA qui évoquait une fréquence FM libre à Dijon. Et là, juste pour rire, j’ai envoyé un mail à Dolores et Romain avec qui, à l’époque, je faisais équipe pour leur poser cette question : « Et si on montait une radio ? ». Ils ne m’ont tellement pas cru qu’ils ne m’ont jamais répondu. Soucieux de prendre de leurs nouvelles, je les ai appelés une semaine plus tard. On a évidemment parler de cette radio et on a monté un dossier sans raison d’espérer car l’attribution d’une fréquence à des indépendants sans grands moyens financiers n’était guère envisageable. Et pourtant, on a gagné. C’est comme ça qu’est née K6 avec trois bonnes fées passionnées autour de son berceau.

K6, c’est un nom qui avait existé ?

Effectivement. Pour nous, c’était un simple nom de code qui ne nous satisfaisait pas pleinement. Nous ignorions qu’il y avait déjà eu une radio K6 quinze ans auparavant à Dijon. Et, finalement, nous en avons profité car elle était restée dans les esprits des auditeurs de l’époque. Au bout de six mois, nous avions déjà 5 000 auditeurs après une simple campagne de 4X3 sur la ville.

Votre meilleur souvenir sur cette période qui vient de s’écouler ?

Spontanément, c’est incontestablement ce moment que je revis avec toujours beaucoup d’émotion. C’était le 17 janvier 2008, à 5 heures du matin, quand on a entendu officiellement le premier son, le premier jingle de notre radio sur la fréquence 101.6. La suite a été plus compliquée avec l’apparition de la crise économique. On a failli passé à la trappe plus d’une fois, mais on a tenu bon grâce à différents soutiens. Je pense en particulier aux Bourgogne Angels au moment où les banques ne nous prenaient plus au téléphone.

15 ans après, de quoi êtes-vous le plus fier ?

Fier du chemin que nous avons parcouru. K6 est solidement installée dans le paysage. Elle est surtout conforme à ce que j’espérais faire, avec des vrais programmes locaux. Avec une belle équipe aussi composée de 6 personnes qui me fait dire aujourd’hui : « K6, c’est une petite équipe mais une grande radio ». En résumé, je suis fier d’écouter ma radio que les gens regardent comme un média local fiable.

Satisfait aussi des audiences ?

On arrive à toucher quasiment 20 000 auditeurs quotidiens. On a presque 6 % de parts d’audience. Cela fait plusieurs années qu’on est à ce niveau là. On a désormais besoin que l’ARCOM (ex CSA) nous donne une ou deux fréquences ailleurs pour pouvoir continuer notre développement. Nous aimerions pouvoir toucher Beaune et le sud Côte-d’Or.
Il est important aussi de préciser qu’en plus de sa fréquence FM, K6 émet également en DAB+ (1) depuis octobre 2021 sur Dijon… mais aussi sur l’ensemble de la Côte-d’Or, et une partie de la Saône et Loire, du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura et la Haute-Marne avec « K6 région », petite sœur de K6FM destinée à un public plus adulte.

Et K6FM, ce sont aussi des temps forts culturels ?

K6FM est également le partenaire privilégié de bon nombre d’évènements culturels. La radio organise chaque année les « K6FM Live », qui ont vu défiler des artistes comme Cock Robin, Julie Zenatti , Vianney, Boulevard des airs, Axel Bauer, Imany, Murray Head, Chimène Badi, Alain Chamfort et bien d’autres. Le prochain rendez- vous est fixé à Genlis le 28 avril 2023.

Propos recueillis par Jean-Louis Pierre

  1. Le DAB+ est la nouvelle norme de diffusion de la radio numérique, complémentaire de la FM, installée sur tous les récepteurs radio depuis janvier 2021.