Vortex

Série policière  française de Slimane-Baptiste Berhoun, créée par Camille Couasse et Sarah Farkas, avec Tomer Sisley, Camille Claris, Zineb Triki, Eric Pucheu et Sandrine Salyeres.

Brest, 2025. Ludovic Béguin, capitaine de police, enquête sur la mort d’une femme retrouvée noyée sur la plage de Corsen. En salle de réalité virtuelle pour réétudier la scène de crime capturée par des drones, Ludovic découvre qu’il peut entrer en contact avec Mélanie, sa femme… morte sur cette même plage en 1998 ! Une chance unique de sauver la mère de sa fille !? Mais modifier le passé pourrait avoir de graves conséquences sur le présent. Or, depuis 27 ans, Ludovic a refait sa vie : il a une nouvelle femme, Parvana, et un fils, Sam…

« Pour toi, on est en juillet 1998, pour moi, on est en juillet 2025, nous ne sommes pas dans le même espace-temps. »

Un complexe travail d’équipe en tous genres

Vortex est né il y a quelques années, dans la tête du prolifique romancier à succès Franck Thilliez, dont le dernier polar Labyrinthes, a été retenu parmi les trente meilleurs romans de l’année 2022 par le magazine « Le Point ». Qui ne rêverait de ramener son Eurydice des enfers ? L’ouverture dans la série de ce passage temporel devient une caisse de résonance permettant d’amplifier les émotions les plus élémentaires et les plus universelles, mais également les dilemmes les plus puissants. En effet, si pour défier la mort, nous touchons au passé, le présent n’en sera-t-il pas dénaturé ? Or Ludovic a refait sa vie et se met à courir le plus grand des risques…

La série est aussi une promesse de mêler différents genres, ce que la fiction française n’a pas toujours l’audace de réaliser : mélodrame, polar, fantastique, voyage entre deux époques dont l’une est notre futur très proche.

Saluons l’ambition et l’audace des producteurs de la série, mais également l’inventivité des auteurs : de l’idée originale de Franck Thilliez à la créativité des deux scénaristes, Camille Couasse et Sarah Farkas, amoureuses de paradoxes temporels, qui ont imaginé la réapparition de Mélanie en univers virtuel, tissé avec brio les réalités alternatives, sans oublier de continuer à faire courir l’enquête. Rendons hommage aussi à l’ingéniosité toujours sensible du metteur en scène, Slimane-Baptiste Berhoun, qui a su travailler la limpidité de la réalité virtuelle (VR), affinant chaque détail. Par exemple, Mélanie, dans son espace-temps de 1998, ressent le vent sur la plage, pas Ludovic qui est en salle de VR.

Une nouvelle formule au service de l’émotion

Cette technologie de la réalité virtuelle joue évidemment un rôle crucial dans la série. C’est dans la salle VR de la police que le personnage de Ludo va pouvoir retrouver Mélanie, précisément sur la plage sur laquelle elle a été retrouvée morte, en 1998. Mais, avant tout, cette technologie de pointe est un outil au service de l’émotion. Vortex n’est pas une série « techno », mais une série qui s’empare d’un des plus puissants thèmes de fiction : le fameux et terrible choix cornélien ! Ludo doit prendre une décision qui va faire basculer sa vie actuelle, en 2025, à tout jamais : s’il arrive à sauver Mélanie en 1998, que deviendront Parvana et leur fils Sam ? Ce questionnement va donner lieu à une des scènes les plus émouvantes de la fiction.

Plus que dans sa perspective policière, c’est bien dans son troublant triangle amoureux impossible qui prend forme à travers le temps, que Vortex trouve toute sa force dramatique, grâce au trio de formidable comédiens Tomer Sisley (Ludo) Camille Claris (Mélanie,l’épouse d’hier) et Zineb Triki (Parvana, l’épouse d’aujourd’hui).

Pour notre plus grand plaisir, Vortex bénéficie de plus d’une réalisation soignée, loin des standards des séries « prime-time ». Slimane-Baptiste Berhoun (un ancien du Visiteur du Futur) signe une fiction très inspirée visuellement, qui use au mieux de la réalité virtuelle, en passant par la technologie du « Volume », procédé du mur de LED créé pour The Mandalorian, et utilisé ici pour la première fois en France à grande échelle.

Une nouvelle formule qui devrait vous aider à bien commencer cette année 2023, que je vous souhaite bien évidemment romanesque et pleine de bonnes surprises !

Raphaël Moretto

La série est disponible sur France.tv et la plateforme SALTO.