Janvier est le traditionnel mois des vœux. En 2023, on n’a aucune raison d’échapper à la litanie habituelle que vont solennellement déclamer tous nos élus, du maire du plus petit village jusqu’au Président de la République.
La séquence est archi-connue et vue des milliers de fois dans les 35.000 communes de France et de Navarre. L’édile local revêt ses habits du dimanche et réunit tout un aéropage d’officiels, costume-cravate ou tailleur, et d’administrés dans la salle des fêtes encore décorée des guirlandes de Noël, autour du combi galette des rois-mousseux. Cérémonie calibrée et sans surprise.
Chacun va y aller de son couplet, plus ou moins bien écrit, regrettant une année 2022 pourrie et promettant une année 2023 pleine d’espoir et de bonnes choses. Mais il y a fort à parier que, quand 2023 touchera à sa fin, chaque politique ressassera le même discours. Du genre : « Certes, 2023 a été très en-deçà de ce que nous avions anticipé mais 2024 sera d’un autre acabit. Beaucoup plus positive. Promis. Juré. Craché ».
C’est le lot des vœux. On vous promet toujours le meilleur. Pour une déception garantie. Car, objectivement et même en faisant preuve d’un optimisme exagéré, il n’y a pas grand-chose à attendre de bon quand on jette un œil sur le calendrier de l’année qui débute.
Autant sur la scène internationale qu’au niveau national, la conjoncture paraît désespérément anxiogène. La guerre en Ukraine, la perspective d’une apocalypse nucléaire qui n’est pas écartée, la crise énergétique et l’inflation qui découlent du conflit déclenché par Poutine, l’extrême tension qui agite la société française sont autant de nuages noirs annonciateurs d’une année tourmentée.
Difficile, donc, de voir une éclaircie dans un ciel aussi chargé. Mais la vie, ce n’est pas qu’un contexte, aussi blafard et maussade soit-il. La vie, ce sont aussi de nombreux petits plaisirs du quotidien. Une famille soudée, une naissance, des petits-enfants aimants, une complicité avec l’être cher, des amis fidèles, un job épanouissant, un week-end prolongé ou des vacances au soleil. La vie, c’est une balade à la campagne sous une pluie d’été, un p’tit noir en terrasse, une double ration de Nutella dans les crêpes, une soirée raclette qui s’éternise dans les rires et la bonne humeur. La vie, c’est regarder tomber la neige ou marcher dans les feuilles en automne. Plonger dans un bon film, battre ses records dans le sport ou s’épanouir dans la peinture. La vie, c’est aussi être solidaire avec ceux qui ont eu moins de chance en remplissant un caddy pour les Restos du cœur. La vie, c’est faire un sourire à un inconnu dans la rue, cueillir des fleurs sauvages dans un champ baigné de lumière ou déguster un bon vin.
C’est ça la vie. Des petits riens qui, mis bout à bout, font de grandes joies. Des petits riens, de très nombreux petits riens, qui font finalement une belle année. Et qui feront de beaux souvenirs, fin décembre, quand il sera temps de dresser le bilan de 2023.
Voilà les vœux que je vous adresse pour 2023. Que votre année soit remplie de petits plaisirs et que, dans 12 mois, vous puissiez faire le bilan que votre vie déborde de bonheur.
Jeanne Vernay