Vous voulez vivre une expérience oeno-gastronomique, gustative et sensorielle unique à Dijon et découvrir les richesses du repas gastronomique des Français. Alors une adresse s’impose : le restaurant « La Table des Climats », situé à La cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, avec à sa tête un jeune chef talentueux, Kevin Julien, qui vous proposera une expérience inédite d’accords vins-mets autour de 50 Grands Crus de Bourgogne. L’établissement est placé sous la direction culinaire d’Éric Pras, chef triplement étoilé de la Maison Lameloise.
Un restaurant gastronomique, pour vivre l’expérience du Repas Gastronomique des Français, en associant les vins les plus remarquables de Bourgogne et des recettes emblématiques du territoire revisitées : c’est donc le concept de la Table des Climats, établissement de 400 m2, et 150 m2 de terrasse, comptant une cinquantaine de couverts, situé au pied de la Chapelle des Climats.
L’accord vin-mets est un art subtil, la recherche d’une harmonie qui confère un supplément d’âme au repas gastronomique des Français depuis près de 150 ans. Il constitue ainsi une part essentielle de notre identité culturelle et gastronomique qui est mise ici particulièrement à l’honneur.
La Table des Climats propose une carte de vins particulièrement riche, de plus de 800 références de toutes les appellations de Bourgogne sélectionnées par Hugues Picot, sommelier en chef de La Cave de la Cité, dont une quarantaine de vins au verre. Vous pourrez savourer quelques pépites méconnues issues de domaines de Sancerre ou du Chablisien ,et les vins des plus grandes maisons des Côtes de Nuits et des Côtes de Beaune.
La principale originalité de cette adresse de qualité réside dans l’inversion du choix initial que l’on fait traditionnellement et de manière classique au restaurant. Ici vous êtes d’abord convié à choisir les vins parmi les nombreuses et avisées suggestions du sommelier, suggestions auxquelles le chef associe ensuite un menu spécialement conçu en fonction de cette sélection initiale.
C’est peu dire qu’outre les vignerons du terroir, les artisans producteurs locaux de produits de qualité sont ici particulièrement mis à l’honneur pour vous offrir quelques heures de bonheur gustatif dans un environnement harmonieux, agréable et soigné.
Car l’établissement, alliant tradition et modernité, présente une magnifique œnothèque de grands crus, une salle voûtée, une jolie terrasse au pied de la façade majestueuse de la Chapelle de l’ancien hôpital général de Dijon, et une vue sur les cuisines pour vous permettre d’admirer le travail de la brigade du chef exécutif Kevin Julien.
Pierre Pertus
Crédit photo : Christophe Fouquin
La table des Climats
12 Parvis de l’ Unesco.
Cité internationale de la gastronomie et du vin. Dijon.