Téléthon 2022 : Dijon sera « ville ambassadrice »

Stéphanie Vacherot peut avoir le sourire. Sa ténacité a payé. Dijon sera ville ambassadrice du Téléthon 2022 pour participer pleinement les 2 et 3 décembre prochain à cette grande fête de la solidarité et de la générosité. Un formidable événement de mobilisation et d'appel aux dons qui donne les moyens à l'association AFM-Téléthon (l'Association Française contre les Myopathies) de poursuivre son combat contre les maladies génétiques.

C'est le moment de rassembler vos souvenirs : le 4 décembre 1987, à 20 heures 30 précises, la musique du générique du Téléthon retentissait pour la première fois à la télévision, sur Antenne 2. En direct des studios de Radio France, Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel allaient se relayer pendant 28 heures non-stop avec le parrain, l'acteur américain Jerry Lewis. Ce fut la plus longue émission jamais produite en France. Le succès retentissant ne s'est jamais démenti.

Depuis 35 ans, le Téléthon n'a eu de cesse de mobiliser les Français, dans toutes les villes et villages de France, autour du combat des malades et de leurs familles. Et c'est là qu'intervient Stéphanie Vacherot, conseillère municipale de Dijon, déléguée au handicap et à l'inclusion. « Pour moi, il était impensable qu'une ville comme Dijon aussi tournée vers des actions généreuses, exemplaires et populaires ne soit pas une véritable locomotive pour mobiliser des énergies au bénéfice du Téléthon. Dijon se devait d'être dans cet élan ». Avec l'accord de François Rebsamen et le feu vert des services municipaux, l'élue, dont l'énergie n'est plus à démontrer, a candidaté pour que Dijon soit labellisée « ville ambassadrice » en 2022. C'est elle qui a porté le dossier. Noué les contacts utiles et nécessaires. France Télévisions et l'AFM sont venues à Dijon... et elles sont reparties enchantées par la qualité de cette candidature. Et il n'aura pas fallu longtemps pour que Stéphanie Vacherot poste la nouvelle sur son compte Facebook : « Je suis très fière d'annoncer que Dijon a été sélectionnée pour être « Ville Ambassadrice Téléthon 2022. « Colore ton Téléthon » est le mot d'ordre 2022 : alors tous à votre jaune-moutarde, et violet-cassis (ou Pinot) ! Tous les projets et les festivités seront les bienvenus, tous les exploits applaudis. Dijon va montrer à la France entière combien elle est belle, combien elle est festive, combien elle est mobilisée et généreuse ».

« Ville ambassadrice, c'est un exemple de mobilisation, de générosité mais c'est aussi accueillir un plateau de France Télévisions à partir duquel s'effectueront des retransmissions pendant les 30 heures de direct » se réjouit déjà Stéphanie Vacherot. L'élue aimerait que ce soit sur le parvis de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. La décision définitive sera prise courant octobre. En attendant, elle donne rendez-vous le 3 octobre prochain à 18 h 30 à la Métropole, avenue du Drapeau pour une réunion d'informations.

Cette sélection, Stéphanie Vacherot avait à cœur d'aller la chercher. Elle qui s'est donnée cette belle et noble mission de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et leurs aidants, de mobiliser, fédérer, créer encore plus de liens entre les associations handicap, de changer le regard de la société sur le handicap... Nul doute que le Téléthon 2022 constituera son jardin éphémère.

J-L. P