Ramya Chuon : « Super » exposition

Du 3 au 28 octobre, un assureur mutualiste ouvre ses portes à un artiste dijonnais dont la notoriété n’a de cesse de grandir : Ramya Chuon. Partageant les mêmes valeurs humaines que cet « assureur militant », celui qui s’est fait connaître avec ses toiles de « super-animaux » vous entraîne cette fois-ci « à la rencontre des super-héros ! »

Le clin d’œil (tout comme l’exposition au demeurant !) ne passera pas inaperçu… La MAIF, que tout le monde connaît, organise du 3 au 28 octobre une exposition de Ramya Chuon intitulée « A la rencontre des super-héros ». L’artiste dijonnais, qui fut le premier à être accueilli en résidence dans les colonnes de Dijon l’Hebdo, et cette mutuelle partagent les mêmes valeurs : la solidarité, l’équité et la confiance… Et ils ont réussi à faire de leur passé une véritable force pour bâtir leur présent… et leur avenir. Ainsi Ramya Chuon a fui, à l’âge de 5 ans, le régime de Pol Pot et les Khmers rouges. Ce jeune Cambodgien s’est retrouvé d’un coup d’un seul dans un nouveau pays, la France, dont il ne connaissait ni les us ni les coutumes ni le langage… Ses dessins ont permis à celui qui deviendra architecte puis artiste de communiquer. Quant à la MAIF, elle a vu le jour dans les années 30, en pleine crise économique, un groupe d’instituteurs pionniers imposant une idée nouvelle et alternative aux assureurs traditionnels. Pendant la seconde Guerre mondiale, les 10 000 sociétaires continuent de payer leurs cotisations, alors même qu’ils ne peuvent faire circuler leur véhicule. Par ce geste, ils sauvent la MAIF… C’est dire, si c’est dans la difficulté, que se sont réalisés et Ramya Chuon qui tire la force de son art de ses racines et la MAIF, qui a imposé son modèle d’assurance mutualiste centré sur l’humain.

« Bruce Lee et… mon père »

« Le point commun principal, ce sont particulièrement les valeurs, tant dans sur domaine moral que purement artistique et plastique. Un exemple : nous partageons aussi la même démarche responsable pour la sauvegarde de la planète. Je peindrai avec des produits colorants naturels sur des supports écologiques », souligne l’artiste dijonnais, non sans développer : « Cette exposition représente aussi un travail sur la mémoire, car je fais appel à mes souvenirs, à mon enfance où j’ai vu pour la première fois des femmes et des hommes avec des pouvoirs spéciaux, dans les livres, les dessins animés et les films. Avec mon point de vue d’aujourd’hui, c’est le rêve pour aller plus lointraverser les portes des espace-temps comme ferait le Docteur Strange ! » Si vous l’interrogez sur ses super-héros préférés, ils vous répondra tout de go : « Bruce Lee… et mon père qui ont participé, d’une certaine façon, à ma protection, pendant toute une partie de ma vie de gamin ». A l’instar du bestiaire qui l’a rendu célèbre – des tableaux où gorilles, lions, tigres… retrouvent tout leur mordant – ses super-héros vous saisiront. Pas par la gorge, rassurez-vous… Vous en prendrez plein les yeux… et vous vous sentirez transporter – et pas seulement dans les airs avec Superman ou sur terre avec la Batmobile.

Une manière (facile nous rétorquerez-vous) de revenir sur le super-héros de Gotham City dessiné par Ramya Chuon que les Dijonnais ont découvert durant le plus fort de la pandémie de Covid-19. Place Grangier, plus précisément, sur le mur de Shop In Dijon, la fédération des commerçants et artisans dijonnais… Une façon pour l’artiste de rendre hommage à tous ses héros de la vie ordinaire devant lutter contre le virus et faire face à ses répercussions. Avec son style bien à lui… Ainsi a-t-il troqué le noir du traditionnel personnage des Comics pour du bleu afin de redonner des couleurs à la vie de tous ! Ce que fait, au demeurant, la MAIF, ce super « assureur-militant… »

Camille Gablo

Exposition « A la rencontre des super-héros » 
Du 3 au 28 octobre 

MAIF
4 rond-point de la Nation, Dijon