Pour son 5e anniversaire, Show les Papilles ! organisé le 24 septembre prochain, par la ville de Dijon, bénéficiera d’un nouvel écrin de choix : la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. N’hésitez pas à venir déguster cet événement gustatif par excellence…
Passé du cloître du couvent des Bernardines à l’Hôpital du Saint-Esprit (les anciens Hospices de Dijon)… semble couler de source (et nous ne parlons pas que de l’eau bénite) ! Les férus d’histoire dijonnaise (ils sont nombreux) ne manqueront pas de le noter : l’événement Show les Papilles !, dégusté à chaque édition durant la Fête de la Gastronomie par de plus en plus d’émules, quitte l’îlot Saint-Anne pour rejoindre les anciens Hospices de la Cité des Ducs… où, comme vous le savez tous, depuis le 6 mai dernier le maire François Rebsamen a fait briller une nouvelle étoile pour Dijon : la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin.
Comme le souligne son adjointe au commerce et à l’artisanat, Nadjoua Belhadef, « C’est un nouvel écrin pour le 5e anniversaire de cet événement très apprécié. La mise en avant des entreprises du Patrimoine Vivant, des recettes des chefs dijonnais… en sera encore plus magnifiée. Mais c’est aussi un moyen, comme nous l’avons fait avec le Brunch des Halles qui a cartonné durant tout l’été, de conférer une nouvelle dynamique à cette opération ».
A consommer… sans modération
Et le menu proposé le 24 septembre derrière le désormais célèbre Canon de Lumière sera à consommer… sans modération. Et ce, à partir de 16 h. Une journée durant laquelle les participants auront lire accès au parcours d’exposition de la Cité, au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (le 1204, en référence à l’année de création de l’hôpital du Saint-Esprit par le duc Eudes 3 de Bourgogne !), à la chapelle des Climats mais aussi au joyau patrimonial de la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem… Une visite de l’école Ferrandi, qualifiée comme le « Harvard de la Gastronomie », est également au programme. A l’instar de projections au ciné Pathé… Au cœur du Village Gastronomique, les entreprises du Patrimoine vivant multiplieront les démonstrations et dégustations. Citons, entre autres, Mulot et Petitjean, les chocolats Dufoux, la moutarderie Fallot, les cassissiers Lejay-Lagoute, Briottet, Boudier, les Anis de Flavigny… De multiples animations, et pas seulement musicales, agrémenteront le tout, à l’image d’une brocante « Arts de la table » tenue par La Recyclade, d’un bar à sirop proposé par Vedrenne… Les ateliers du Comté ou encore « A table petits gastronomes » feront aussi le bonheur des plus jeunes…
Cette 5e édition de Show les Papilles ! bénéficiera d’un parrain de choix… en la personne de Stéphane Derbord, l’ancien chef du restaurant éponyme de la place Wilson qu’il n’est pas besoin de présenter tellement il en a régalé plus d’un. Celui-ci laissera libre cours à son imagination (fertile) pour un show culinaire, tout comme les chefs de L’Oiseau des Ducs et du Pré aux Clercs. A noter aussi que des shows de mixologie seront assurés du côté de la Cuisine Expérientielle par l’alchimiste Matthias Giroux.
Voilà le (vaste) menu de Show les Papilles ! 2022, 5e du nom mais 1er à la Cité !
Camille Gablo
Photo : Vincent Arbelet