7 films pour l’été

Alors qu’ELVIS de Baz Luhrmann met le feu en salle, et que le JOHNNY PAR JOHNNY ravive la flamme Hallyday sur Netflix, quels films pourrait-on vous conseiller pour passer un bel été loin de la canicule ? Comédies, drames ou thrillers, voici les sept propositions françaises, espagnoles, et même une suggestion coréenne, pour patienter jusqu’à la rentrée.

Peter Von Kant (notre photo) comédie dramatique de François Ozon, avec Denis Ménochet, Isabelle Adjani, Khalil Ben Gharbia, en salle le 6 juillet 2022.

Peter Von Kant, célèbre réalisateur à succès, habite avec son assistant Karl, qu’il se plaît à maltraiter. Grâce à la grande actrice Sidonie, il rencontre et s’éprend d’Amir, un jeune homme d’origine modeste. Il lui propose de partager son appartement et de l’aider à se lancer dans le cinéma...

Réalisateur hyper productif, François Ozon sort son vingt-et-unième long-métrage cet été. Présentée en ouverture de l'édition 2022 de la Berlinale, il s’agit d’une adaptation d'une pièce de Rainer Werner Fassbinder. Très influencé par cet auteur et cinéaste allemand (Berlin Alexanderplatz, Lili Marleen), François Ozon s’empare à nouveau de l'un de ses textes, après Gouttes d’eau sur pierres brûlantes en l’an 2000. Librement adapté des Larmes Amères de Petra Von Kant, le long-métrage met en scène une époque et des personnages hauts en couleur, comme Ozon a pu en montrer dans beaucoup de ses films. Devant la caméra, on trouve Denis Ménochet, un de ses acteurs fétiches (vu dans Grâce à Dieu et Dans la Maison), mais également pour la première fois Isabelle Adjani et Khalil Gharbia, dont c'est le premier rôle au cinéma.

I love Greece, comédie de Nafsika Guerry-Karamaounas, avec Stacy Martin, Vincent Dedienne, Maria Apostolakea, en salle le 6 juillet 2022.

Jean et Marina, un couple franco-grec, partent à Athènes pour les vacances d’été. Ils y retrouvent l’exubérante famille de Marina et une Grèce en crise. Alors qu’ils projettent de passer quelques jours en amoureux sur une petite île des Cyclades, toute la famille décide de les accompagner. Rien ne se passera comme prévu sous les feux de l’Attique. Après La Fine Fleur et Oranges Sanguines en 2021, c'est à nouveau dans une comédie que joue l’excellent Vincent Dedienne, actuellement au théâtre Marigny avec son spectacle Un soir de gala. I love Greece est réalisée par la metteuse en scène grecque Nafsika Guerry-Karamaounas, qui en cosigne le scénario avec la Française Chloé Larouchi.

Mais aussi :

Decision to leave, polar coréen de Park Chan-Wook, avec Tang Wei, Park Hae-il, Go Kyung-pyo, en salle le 29 juin 2022.

Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle. Le retour attendu du réalisateur culte de Mademoiselle et Old Boy.

En roue libre, comédie française de Didier Barcelo avec Marina Foïs, Benjamin Voisin, Jean-Charles Clichet, en salle le 29 juin 2022.

La folle histoire de Louise qui se retrouve un beau matin, prise au piège dans sa propre voiture, terrassée par une attaque de panique dès qu’elle veut en sortir, et de Paul qui vole la voiture et du coup la kidnappe. Les voilà tous les deux embarqués dans un road-movie mouvementé !

Entre la vie et la mort, thriller de Giordano Gederlini, avec Antonio de la Torre, Marine Vacth, Olivier Gourmet, en salle le 29 juin 2022.

Leo Castaneda est espagnol, il vit à Bruxelles, où il conduit les métros de la ligne 6. Un soir, il croise le regard d’un jeune homme au bord du quai. Des yeux fiévreux de détresse, un visage familier… Leo reconnait son fils Hugo, lorsque celui-ci disparait tragiquement sur les rails !

Sans oublier la vague espagnole :

As Bestas, thriller de Rodrigo Sorogoyen, avec Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera, en salle le 20 juillet 2022.

Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable… De quoi flipper encore plus que les dauphins ;

En Décalage, thriller de Juanio Giménez Pena, avec Marta Nieto, Miki Esparbé, Francisco Reyes en salle le 3 août 2022.

C. est une conceptrice sonore talentueuse, passionnée par son travail. Après avoir livré quelques mixages sonores aux défauts évidents de synchronisation, ses employeurs estiment qu'elle traverse une phase d'instabilité psychologique, et qu'ils ne peuvent pas lui confier de nouveaux projets. Elle se rendra alors compte que, tout comme un film avec une bande-son défectueuse, son cerveau traite le son plus tard que les images. Au fur et à mesure que le laps de temps s'allonge, jour après jour, elle devra faire face à des difficultés croissantes, sera forcée d’abandonner son travail et de reconsidérer toute sa vie.

Raphaël Moretto