En 2017, Franck Gaillard s’était présenté sous l’étiquette du FN et avait récolté 13,37% au 1er tour des législatives. Depuis, le maire de Chaume-et-Courchamp, ex-conseiller régional RN, est devenu le coordinateur régional du parti d’Eric Zemmour. Et il portera les couleurs de Reconquête sur la 2e circonscription, où il est estime « être le seul candidat de droite ».
Dijon l’Hebdo : Sur la Côte-d’Or, Reconquête a investi deux élus locaux, dont vous-même, et trois jeunes pour les législatives. Cela répond à une véritable stratégie ?
Franck Gaillard : « C’était ce qu’Eric Zemmour m’avait demandé : trouver des candidats au plus près des préoccupations de nos électeurs. En ce qui me concerne, je me suis porté candidat sur la 2e circonscription et on peut s’apercevoir que je suis le seul de droite sur cette circonscription où le député sortant, Rémi Delatte, n’y retourne pas. Il a adoubé son collaborateur parlementaire qui ne se revendique pas forcément de droite puisque sa suppléante, la mairesse de Trochères, a accordé son parrainage à Emmanuel Macron. Il y a une autre particularité, tous les autres candidats sont de Dijon ou de la périphérie de Dijon, si bien que ceux-ci renforceront la politique de François Rebsamen. Ce n’est pas bon pour la Côte-d’Or ! Je suis le candidat de droite et celui de la ruralité. Nous avons notre programme national mais j’ai quelques idées en local, comme mettre à disposition en gendarmerie deux à trois appartements pour les femmes ou hommes battu(e)s. Ensuite je m’engage à ne pas prendre de permanence mais à acheter plutôt un bus afin de travailler avec des associations et des producteurs locaux pour faire le tour des communes. Objectif : apporter des paniers aux plus faibles d’entre nous. Par la suite, pourquoi pas faire une tournée avec un médecin… »
DLH : Eric Zemmour a tout de même regretté l’absence de candidatures communes avec le RN pour ces législatives…
F. G : « Je le regrette aussi bien sûr. Cela nous aurait renforcés dans la 2e circonscription mais aussi dans la 4e. Cela n’a pas été le choix de Marine Le Pen qui préfère essayer de nous « tuer ». Localement, la candidate RN de la 2e circonscription, qui est aussi dijonnaise, n’a pas brillé lors du débat. Et nous avons aussi le problème du RN qui est en faillite… Mais je pense que lors de la présidentielle, Eric Zemmour a été victime du vote utile et que ces électeurs reviendront vers nous. Le RN va s’écrouler comme ce fut le cas en 2017. Contrairement à la dernière fois où je me suis présenté sous l’étiquette du Rassemblement national, j’ai une très bonne chance. Le jeu est ouvert. Tout le monde nous a dit que le score d’Eric Zemmour était faible mais que dire du score des écologistes, de Valérie Pécresse, du parti socialiste, des communistes ! Tous ces vieux appareils se sont écroulés. La seule droite maintenant, c’est nous, c’est Reconquête… »
DLH : Eric Zemmour n’a été crédité que de 7,38% sur votre circonscription. Comment pensez-vous réellement faire mieux ?
F. G : « Le but d’un député est d’être proche de son territoire. Pour moi, je suis le mieux placé pour être au plus proche des problématiques du territoire. Entre la perte du vote utile pour Marine Le Pen, car beaucoup avaient peur de voir un Macron-Mélenchon au 2e tour de la présidentielle, et la notoriété dont je dispose, supérieure aux autres candidats –, cela peut faire la différence. Et ce n’est pas Paris qui a fait la province mais la province qui a fait Paris. Il faut que l’on se fasse écouter. La rentrée va être terrible, cela va être catastrophique et il faut mettre un peu plus de justice dans ce monde ! »
Propos recueillis par Camille Gablo