Confiant et volontaire pour 2022

« A l’occasion de cette nouvelle année, j’adresse tous mes vœux aux Longviciennes et Longviciens pour que 2022 soit une année où nous saurons garder confiance et optimisme.

C’est d’ailleurs avec cet état d’esprit que toute l’équipe municipale aborde les divers projets de l’année.

Cette année encore, les investissements de la ville feront la part belle à la jeunesse et au sport avec, notamment, la réalisation d’un terrain de football synthétique qui va permettre de réduire les coûts d’entretien mais aussi d’avoir un terrain moins consommateur en eau, ressource à préserver.

Notre intention sera d’ailleurs la même grâce à la réalisation d’une étude pour désimperméabiliser les cours des écoles de la ville et pour y planter davantage d’arbres. Nous en planterons également sur un autre espace central, longeant la Coulée Verte, au travers du réaménagement du Terrain de l’Aventure. Plusieurs centaines d’arbres et arbustes nouveaux apporteront un nouvel agrément à ce lieu.

C’est là toute l’ambition de la ville nature qu’est Longvic.

Et puis, nous poursuivrons activement les études préalables nécessaires à la réhabilitation de l’école Léon-Blum, qui accueillera également dans de nouveaux locaux adjacents un restaurant scolaire ainsi que le centre de loisirs Freinet. D’ailleurs les premiers travaux portant sur la réalisation du bâtiment accueillant la future restauration vont commencer cette année.

Ce projet est d’abord un investissement central et structurant pour le quartier Guynemer-Parc. Quartier qui va faire l’objet de profondes mutations dans les années à venir grâce à la reconstruction des logements de la rue Guynemer, par le bailleur départemental.

Ces mutations s’accompagneront cette année de l’aménagement, par Dijon Métropole, d’une piste cyclable tout le long de la route de Dijon, partant ainsi du Parc de la Colombière et allant jusqu’au centre-ville et la Place Nelson-Mandela.

Nous gardons aussi la confiance et l’optimisme dans la conduite du renouvellement urbain du quartier Valentin, qui s’engage, en concertation avec les habitants du quartier. Je souhaite d’ailleurs que cette participation des habitants, dans toute la ville, puisse se renforcer lorsque la crise sanitaire trouvera son terme. Il s’agit d’un enjeu démocratique fort.

Enfin, 2022 sera l’occasion de poursuivre les investissements nécessaires à la mise en œuvre de l’Agenda 2030, ou encore à différents travaux d’entretien au bénéfice de la Médiathèque Michel-Etiévant.

Les projets et l’envie ne manqueront donc pas. Je souhaite donc à chacune et chacun une année pleine d’espoir.

L’espoir que l’épidémie recule et marque le pas afin que nous retrouvions ces moments de joie partagée qui nous manquent. L’espoir que la science et le progrès resteront nos boussoles. L’espoir de pouvoir à nouveau serrer dans nos bras tous nos proches.

Parce que nous conserverons cet espoir, nous irons de l’avant ! »

Bonne année à toutes et tous !

José Almeida

Maire de Longvic