L’enseigne de Chenôve fait peau neuve : Looking for Léon

A Chenôve, Léon de Bruxelles laisse la place à Léon… Le changement n’est pas que sémantique puisque le nouveau groupe a décidé de mettre le cap sur la qualité en réalisant une superbe « fish brasserie ». Répondant pleinement aux nouvelles attentes éco-responsables, cette nouvelle enseigne se tourne avec appétit vers l’avenir tout en s’appuyant sur son savoir-faire reconnu. C’est un nouveau port (de pêche) que nous ne pouvons vous conseiller…

L’une des punchline d’Eric Cantona en 1995 face à nombre de représentants de la presse internationale avait fait mouche… Vous vous souvenez, qui sait, de cette formule du numéro 7 qui était devenu « the king » de Manchester United : « Quand des mouettes suivent un chalutier, c’est qu’elles pensent qu’on va leur jeter des sardines ! » Les journalistes restèrent perplexes ayant du mal à imaginer qu’ils puissent avoir des ailes et que Cantona puissent leur jeter des sardines… En revanche, aucun d’entre eux ne fit le lien avec le goût immodéré de l’international français pour les moules. En effet, lorsqu’il jouait à proximité du Vieux Port de Marseille, il adorait ce plat. Et ce n’était pas simplement parce qu’il était synonyme de nutriments (magnésium, protéines, calcium…)

S’il devait passer par la métropole dijonnaise, Eric Cantona ferait, sans conteste, étape au restaurant Léon à Chenôve, qui a décidé de « se réinventer » afin de faire la part encore plus belle à la qualité. Le groupe Bertrand, qui a racheté le célèbre Léon de Bruxelles en 2019, ayant fait des moules à volonté sa marque de fabrique (rassurez-vous, déclinées en différentes recettes, elles restent évidemment à la carte !), a décidé de mettre le cap sur une superbe « fish brasserie ». Et ce, afin de s’imposer comme le leader des produits de la mer à travers un nouveau port ancré dans l’univers de la brasserie répondant aux attentes actuelles. Tout en s’appuyant sur la tradition et un savoir-faire reconnu depuis 1893 (l’année où le premier restaurant a vu le jour dans la capitale belge), Léon se tourne avec appétit vers l’avenir.

Les clients… rois de la mer

Son objectif : offrir un véritable voyage des plus agréables au bord de la mer pour ses clients le temps d’un repas. Comme l’explique Laetitia Porte-Chapui, à qui est confié le capitanat de l’enseigne chenevelière, « tout est fait pour que les clients puissent passer un excellent moment ». Les plus pressés, durant leur journée de travail, comme ceux qui ont plus de temps. Les 12 salariés (3 sont venus gonfler les rangs il y a peu) n’ont de cesse de se mobiliser pour « apporter un soin tout particulier à l’accueil ». Travaillant depuis 2009 avec le nouveau franchisé, David Boxberger, Laetitia Porte-Chapui se multiplie pour que les clients soient les rois… de la mer !

Et les nouvelles recettes, affichées par la carte, révèlent une belle créativité. Les clients peuvent aussi désormais découvrir une offre de tapas de la mer, des fruits de mer à partager mais aussi un fameux Fish & Frites (fraîches !) et d’autres offres de poissons crus. Selon l’arrivage – les moules et les poissons arrivent frais tous les jours –, vous vous régalerez avec du saumon, du bar, de la raie ou encore de l’aiglefin.
Une autre information qui ne passera pas inaperçue dans le carnet de bord de Léon : afin de séduire une clientèle plus jeune, cette enseigne a décidé de démocratiser le homard en le proposant à des tarifs accessibles. Des cocktails « contemporains » et des vins bio sont aussi dorénavant disponibles (les bières n’ont pas pour autant disparu !).

Eco-responsable par excellence

Et les enfants sont devenus « des clients privilégiés ». Sous l’œil de la mascotte Léno, ils pourront se régaler avec des propositions équilibrées, faisant, vous vous en doutez, la part belle au poisson, afin de sortir de l’éternel steak frites hachés. Mais les amateurs de viande ne sont pas non plus oubliés avec une noix d’entrecôte de 300 g, un cheeseburger Léon ou encore le burger Crispy Poulet. Plusieurs menus sont proposés le midi à partir de 10,90 €.

Eco-responsable par excellence – le groupe a largement travaillé sur une forte réduction de son empreinte carbone –, Léon a su créer un modèle vertueux d’approvisionnement en concevant ses propres filières pour garantir chaque jour à ses clients des produits d’une fraîcheur et d’une qualité certaines.

Courant 2022, des travaux transformeront le restaurant de Chenôve pour lui conférer la nouvelle signature de Léon avec « des éléments et matériaux bruts esprit bord de mer twistés avec des touches ultra contemporaines : cordages, céramiques vertes d’eau, casiers, crustacés et poissons en filigrane ». Bref un nouveau port (de pêche) on ne peut plus tendance verra le jour…

Nous verrons alors si les mouettes chères à Cantona voleront au-dessus ! Mais, en paraphrasant le titre du célèbre film de Ken Loach, « Looking for Eric » plaçant les projecteurs sur le footballeur français, nous ne pouvons que vous conseiller de « Looking for Léon ! ». Autrement dit partez, vous aussi, à la recherche de Léon. A Chenôve, vous le trouverez et vous vous régalerez…

Camille Gablo

 

Léon

Parking Centre commercial Géant Casino,

rue de Longvic, 21300 Chenôve

Tél. 03.80.34.00.37.

www.restaurantleon.fr