Lettre au petit decoin

Cher Ami

Enfin tranquille, je vous écris de ma cabane au fond du jardin. Vous m’avez souvent parlé du Baby Boom qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, mais sans vouloir paraphraser Jacques Dutronc, la période Covid nous précipite dans le Caca Boum. En un mot la planète est dans la merde. En France, le phénomène prend une dimension plus importante à cause de trois facteurs : une forte pénurie de papier dénoncée par le scandale des Toilet Papers, un gouvernement qui nous fait chier et une culture de foire.

Merdi dernier, je suis allé en vain au supermarché : plus de papier Q, plus de Sopalin, plus de serviettes à jeter ; même les gendarmes n’osent plus nous demander nos papiers. Les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle se font de plus en plus rares. Nous finissons par nous conchier les doigts. La crise des sanitaires atteint le degré sept sur l’échelle de Jacob-Delafon qui en compte neuf. Comme à Versailles autrefois, on se parfume au Givenchie pour cacher ses odeurs, les femmes ne portent plus que des toilettes sèches. Face à une gauche septique, les marcheurs tentent de se remettre en selles comme ils peuvent en tendant des cordes à la Marine. Dans une droite perdue dans les guerres intestines, Henri Guano défend comme il peut le petit Nicolas qui aurait touché, ici et là, de grosses commissions. Et en même temps que fait le gouvernement ? Rien ou pas grand-chose : il expédie les affaires courantes et signe quelques décrets contre la chiasse aux oiseaux. Le Champagne sera bientôt déclassé comme Ex-Crémant. Bien sûr nous sommes désormais autorisés à utiliser nos masques pour nous torcher, mais à voir leurs visages, on croirait que tous les Français se gavent de confiture de marrons. Au moins à la Havane, les gens placardent des portraits de Fidel Gastro sur tous les murs. En Russie, Vladimir a lancé la construction de centaines de stations d’épuration pour ses opposants. Ici, la Pompili encourage les voitures hybrides, car elle n’est pas trop tinette, tandis que Montebourg défend le Merde in France. Les Mousquetaires de la Distribution, fidèles à leur devise « Un pour tous, tous purin », font flamber l’essence. Du côté de la culture, on apprend que Pascal Obispot tord les rumeurs sur les Enfoirés, Jamel Debouzze entame le tournage de sa comédie « Le Nouveau Jouet » et l’on prépare une exposition Van Gogues à Beaubourg intitulée « L’Âge de bronze ».

Avant de vous quitter, je vous conseille le dernier livre de Michel Onfray « Les vies parallèles ». L’opposition entre Charles de Gaulle et François Mitterrand met dos à dos un homme qui lutte contre l’effondrement d’une civilisation et un individu qui se moque que la civilisation disparaisse pourvu qu’il puisse vivre dans ce merdier à la façon d’un satrape. Ce n’est pas cochon, je voudrais simplement que vous le… lisiez.

Alceste