Deux monuments de la gastronomie bourguignonne rassemblés

Si la prestigieuse Maison Loiseau a toujours été présente à la Foire internationale et gastronomique, elle n’aura jamais été autant mise en valeur. La gastronomie invitée d’honneur couplée au centenaire de l’événement était l’occasion rêvée de réunir ces deux institutions au cours d’une journée inédite dont on sait d’avance qu’elle sera délicieuse.

Lundi 1er novembre, la journée Loiseau fera découvrir aux visiteurs la haute gastronomie, riche d’une histoire intimement liée au terroir, qui brille de plusieurs étoiles au Guide Michelin. Les trois chefs, Patrick Bertron du Relais Bernard Loiseau à Saulieu, Mourad Haddouche de Loiseau des Vignes à Beaune et Louis-Philippe Vigilant de Loiseau des Ducs à Dijon, feront le déplacement ensemble pour réaliser des démonstrations culinaires hors les murs. Ils occuperont la Scène des Chefs chacun à leur tour pour régaler les visiteurs de leurs recettes concoctées en direct, de leurs astuces et de leur talent. Le tout composé évidemment à partir de produits de saison et locaux, issus

de leurs producteurs de prédilection. Des démonstrations qui permettront de découvrir les particularités et l’identité propres à chaque chef mais aussi l’histoire singulière de chacun des établissements dans lesquels ils officient.

Temps forts

En pleine renaissance, le groupe Bernard Loiseau a été récemment rejoint par Bérangère, Blanche et Bastien Loiseau qui viennent renforcer l’ancrage familial de l’entreprise et insuffler une nouvelle dynamique. La Foire est l’occasion de matérialiser ces changements notamment en présentant le nouveau chef pâtissier du restaurant La Côte d’Or, Xavier Jacquin. En prise directe avec les visiteurs, il signera une démonstration culinaire suivie d’une dégustation. Dominique Loiseau sera également présente pour conter l’épopée familiale et évoquer son avenir. Sans oublier le stand d’épicerie fine accessible uniquement le 1er novembre.

Une master class exceptionnelle

Le chef couronné de deux étoiles Patrick Bertron offrira un moment inoubliable, en immersion totale, à trois visiteurs. Selon la formule « Cuisinez avec un grand chef »,

il élaborera une recette en collaboration avec des amateurs qui auront le privilège de former sa brigade éphémère. Chacun pourra réaliser un élément du plat sous les ordres du chef puis aura le privilège de le déguster. Dans un esprit de transmission des savoirs, cette expérience en coulisses unique en son genre, permettra à quelques chanceux de bénéficier des conseils d’un maître culinaire emblématique.